Culture

Un acteur d'Hollywood en visite en Samarie

L'acteur australo-américain Nathaniel Buzolic est connu pour ses rôles dans les séries "The Vampire Diaries" et "The Originals"

3 minutes
31 août 2025

ParJohanna Afriat

Un acteur d'Hollywood en visite en Samarie
Nathaniel Buzolic et Yossi Dagan (au centre) Photo : Conseil régional de Samarie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'acteur australo-américain Nathaniel Buzolic, connu pour ses rôles dans les séries "The Vampire Diaries" et "The Originals", s'est rendu en Samarie sur invitation du président du Conseil régional, Yossi Dagan. Cette visite inhabituelle s'inscrit dans une démarche de développement de l'industrie cinématographique locale et de rapprochement avec Hollywood.

La visite de la star, organisée par l'organisation One Israel Fund, avait pour objectif de présenter à l'acteur international le potentiel cinématographique de la région. Accompagné de Yossi Dagan et d'Esther Alush, directrice générale de la Samaria Film Foundation, il a pu rencontrer des créateurs locaux et découvrir les projets de développement de l'industrie audiovisuelle régionale.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large visant à établir "un lien solide et concret entre l'industrie cinématographique de Judée-Samarie et celle des États-Unis", selon les termes de Dagan.

"Une guerre contre la délégitimation"

Pour le président du Conseil de Samarie, cette coopération revêt une dimension qui dépasse le simple cadre culturel. "Nous sommes très enthousiastes à propos de cette coopération, surtout en ces jours terribles et difficiles, où nous sommes unis contre la nouvelle guerre, la guerre du mensonge, la guerre de délégitimation", a-t-il déclaré à Nathaniel Buzolic.

Dagan voit dans ce partenariat un moyen d'"éclairer l'esprit des bonnes personnes" et espère que cette initiative pionnière ouvrira la voie : "Après nous, je suis sûr que nous verrons de nombreuses stars du cinéma de Samarie, des États-Unis d'Amérique, s'engager pour la justice et pour l'avenir de notre culture et de notre monde."

L'acteur s'est montré enthousiasmé par le potentiel narratif de la région. "Le pays de la Bible est sans aucun doute un lieu où des histoires extraordinaires se sont produites pour la première fois", a-t-il confié aux responsables locaux. "Ces histoires ont fait le tour du monde et je pense qu'il y a une formidable opportunité de revenir sur cette terre et de raconter à nouveau des histoires."

L'acteur a particulièrement insisté sur la richesse historique contemporaine : "Tant de choses se déroulent sous nos yeux dans notre histoire moderne, avec la création d'Israël ces 77 dernières années, il y a des histoires incroyables à raconter."

Nathaniel Buzolic, chrétien d'origine croate, est l'un des plus fervents soutiens d'israël depuis les attaques du 7 octobre, utilisant sa notoriété et ses réseaux sociaux pour défendre l'Etat hébreu contre ses détracteurs. Il a également effectué des visites dans le pays à plusieurs reprises. En signe de reconnaissance pour son engagement, le jeune homme a reçu l'honneur d'allumer une torche lors de la cérémonie du Jour de l'indépendance en Israël en 2024.

Cette visite s'inscrit dans la campagne tous azimuts lancée par l'aile sioniste religieuse du gouvernement et les autorités de Judée-Samarie pour faire appliquer la souveraineté israélienne sur l'ensemble de la région.

Boaron blue