Culture

Le livre Guinness des records boycotte Israël

Le célèbre recueil a décidé de ne plus traiter les demandes d'homologation des records venant d'Israël.

2 minutes
3 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Le livre Guinness des records boycotte Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle démarche de boycott d'Israël que l'on attendait pas forcément.

Le fameux livre Guinness des records a annoncé sa décision de ne plus traiter des demandes d'homologation des records en provenance d'Israël ou ''des territoires palestiniens'', et ce sans fournir d'explications supplémentaires.

Ce boycott a été découvert par l'association israélienne ''Matnat Haïm'' qui promeut le don de rein altruiste depuis plusieurs années. Cette entreprise de solidarité unique au monde a permis à 2000 personnes de donner un rein à des malades qu'elles ne connaissaient pas.

Les responsables de l'association ont voulu diffuser cet élan unique au monde en le publiant dans le livre Guinness. Ils ont donc payé les frais d'inscription qui s'élèvent à plusieurs centaines de dollars et organisé un événement spécial au complexe Binyanei HaOuma à Jérusalem, destiné à rassembler les 2000 donneurs pour une photographie historique qui devait figurer dans le livre des records.

Cependant, à l'approche de ce moment décisif, les responsables de l'association ont découvert avec stupéfaction que le Guinness World Records avait cessé de traiter les candidatures israéliennes. L'annonce leur est parvenue ces dernières semaines par le biais d'un courrier officiel précisant : « Nous ne traitons actuellement aucune demande d'homologation de records en provenance d'Israël ou des territoires palestiniens. »

Depuis lors, l'association multiplie les tentatives pour comprendre les motivations de cette décision et explorer les possibilités de la modifier, mais l'ensemble de leurs démarches sont restées sans réponse. Cet exploit israélien qui force l'admiration du monde médical dans le domaine des dons altruistes de rein n'apparaîtra donc pas dans la prochaine édition du livre.

La rabbanite Ra'hel Haber, présidente de "Matnat Haïm" et lauréate du Prix d'Israël, a déclaré à la chaine israélienne N12 : « Israël se positionne à l'avant-garde mondiale de cette révolution remarquable fondée sur la solidarité mutuelle à travers les dons altruistes de rein. Le refus du Guinness d'intégrer cet exploit israélien, qui suscite l'admiration de l'ensemble de la communauté médicale internationale, est proprement inadmissible. Nous demeurons fiers et heureux qu'Israël soit parvenu au chiffre extraordinaire de 2000 donneurs de rein ayant sauvé la vie de personnes qu'ils ne connaissaient absolument pas. Avec l'aide de Dieu, nous poursuivrons nos efforts pour mobiliser toujours davantage de donneurs afin de sauver le maximum de vies en Israël et continuer à rayonner comme une lumière pour le monde entier. »