Israël

Nord: 87% des élèves qui avaient été évacués retrouvent leur école

Cette rentrée scolaire est un signe de la victoire d'Israël sur le Hezbollah au Liban.

2 minutes
1 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Nord: 87% des élèves qui avaient été évacués retrouvent leur école
Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La rentrée scolaire 2025-2026 dans les écoles du nord d'Israël sera différente de la précédente. En effet, le 8 octobre 2023, les populations des localités situées à proximité de la frontière avec le Liban avaient été évacuées. Les enfants avaient dû quitter leur école pour une durée indéterminée.

A la même époque, l'année dernière, l'opération des bippers n'avait pas encore été réalisée et Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah était toujours en vie. La rentrée s'était donc effectuée sous le signe de la guerre et les écoles à la frontière n'ont pas pu ouvrir normalement.

Cette année, le tableau est totalement différent et la victoire d'Israël se fait sentir même si l'armée reste extrêmement vigilante.
Ainsi, en ce 1er septembre 2025, 76% des familles déplacées sont rentrées chez elles dans le nord et 87% des élèves vont retrouver leur école.

Les écoliers du nord d'Israël recevront ce lundi la visite du commandant du secteur nord et du commandant du Front intérieur aux côtés des élus locaux.

Hier, le chef d'état-major Eyal Zamir a déclaré lors d'une réunion d'évaluation de situation : ''Une partie des habitants du Nord retourneront dans leurs écoles pour la première fois depuis le début de la guerre. Je veux dire d'ici aux habitants du Nord – la condition de base pour l'ouverture de l'année scolaire est la sécurité des habitants. Le retour dans les écoles est rendu possible grâce à l'action des forces et aux succès obtenus depuis le début de la guerre, une action qui se poursuit en ce moment même. Le commandement Nord continue de frapper et de détruire les menaces dès leur apparition. Telle est notre conception, nous n'attendons pas"."

Boaron blue