International

Sanctions européennes contre Israël: ''Les Etats membres ne sont pas sur la même longueur d'onde''

Malgré des tentatives répétées, l'UE ne parvient pas à obtenir de majorité pour sanctionner Israël.

2 minutes
1 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Sanctions européennes contre Israël: ''Les Etats membres ne sont pas sur la même longueur d'onde''
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Il reste encore quelques amis de l'Etat hébreu en Europe et c'est grâce à eux que l'Union européenne ne parvient pas à obtenir de majorité pour sanctionner Israël malgré plusieurs tentatives.

Ainsi les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne réunis samedi à Copenhague dans l'objectif de définir une politique commune envers Israël et d'intensifier la pression par des mesures concrètes n'ont pu que constater la division en leur sein à ce sujet.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a reconnu que "les États membres ne s'accordent manifestement pas sur la manière d'amener le gouvernement israélien à recalculer sa trajectoire. Les options sont claires et demeurent sur la table. Nous avons présenté les différentes possibilités, mais le problème est que tous les États membres ne sont pas sur la même longueur d'onde."

À première vue, la suspension d'Israël du programme de subventions Horizon, considéré comme particulièrement critique pour la recherche israélienne, pourrait constituer la première mesure et la plus accessible pour l'Union. Toutefois, l'UE n'est pas parvenue jusqu'à présent à rassembler la majorité requise pour cette démarche.

Le ministre des Affaires étrangères du Danemark, Lars Løkke Rasmussen, a précisé que l'Union européenne tenterait de contourner le veto exercé par les pays amis d'Israël. "Nous devons faire preuve de créativité concernant les meilleures solutions. Par exemple, nous voulons interdire les importations des territoires occupés – cela n'est probablement pas possible, mais nous pouvons imposer des droits de douane élevés sur les importations, et pour cela il suffit d'une majorité qualifiée", a-t-il déclaré.

L'Espagne et la Slovénie sont également partisanes d'une ligne dure contre Israël.

En revanche, l'Allemagne ainsi que la République tchèque et la Hongrie ne souhaitent pas soutenir de sanctions contre Israël. Le soutien allemand à l'Etat hébreu rend la tâche difficile pour les tenants d'une ligne sévère contre Israël.

Boaron blue