Gali Baharav Miara, la conseillère juridique du gouvernement, a répondu au ministre de la Sécurité nationale au sujet des nouvelles consignes qu'il a publiées concernant les blocages de routes lors des manifestations.
Elle affirme que ce domaine ne relève pas de la compétence du ministre et donc qu'il n'a aucune autorité pour édicter des consignes.
Rappelons que Ben Gvir a publié un document qui détaille les axes vitaux qui doivent rester ouverts en permanence, interdisant formellement leur blocage.
Parmi les axes définis dans le document figurent : les voies d'accès aux hôpitaux, les axes d'urgence, l'accès à l'aéroport Ben Gourion, les axes qui isolent les localités lorsqu'ils sont bloqués, ainsi que les routes nationales, régionales et autoroutes.
Ces mesures souhaitées par le ministre ne pourront donc pas être appliquées, en vertu de l'avis juridique de la conseillère Baharav Miara.
Rappelons que lors des manifestations contre la réforme judiciaire avant le 7 octobre, Gali Baharav Miara avait refusé de sanctionner ceux qui bloquaient des routes ou importunaient de manière répétée les élus au motif qu'une ''protestation n'est véritablement efficace que si elle perturbe l'ordre public".