Israël

Mililtarisation du Sinaï: Israël veut actionner le levier économique contre l'Egypte

Alors que l'Egypte viole l'accord de paix avec Israël dans le Sinaï, le Premier ministre Netanyahou temporise la ratification d'un accord gazier majeur.

2 minutes
3 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Mililtarisation du Sinaï: Israël veut actionner le levier économique contre l'Egypte
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le ministre de l'Énergie, Eli Cohen, ont décidé de surseoir à la ratification d'un accord gazier majeur avec l'Égypte. Cette décision intervient après la publication de rapports révélant des violations par l'Égypte de l'accord de paix qui la lie à Israël.

Récemment un contrat historique avait été signé entre l'Egypte et Israël prévoyant la vente de 130 milliards de mètres cubes de gaz à l'Égypte d'ici 2040, pour un montant de 35 milliards de dollars à côté des approvisionnements en gaz israélien qui sont assurés depuis ces cinq dernières années.

Selon la loi israélienne, seule la signature du ministre de l'Énergie, Eli Cohen, peut permettre la mise en œuvre de l'accord. Le Premier ministre Netanyahou, conscient des enjeux, a donc décidé de réexaminer la situation avec son ministre, avant toute validation.

Cette suspension est directement liée à de récentes informations selon lesquelles l'Égypte aurait enfreint les termes de l'annexe militaire de l'accord de paix de 1979. Le journal Israel Hayom a notamment révélé que la force internationale d'inspecteurs, sous l'égide des États-Unis, avait cessé de surveiller les activités militaires égyptiennes dans le Sinaï. L'ambassadeur israélien à Washington, Yehiel Leiter, avait d'ailleurs déjà demandé à l'administration américaine de reprendre cette surveillance.

Des rapports indiquent que l'Égypte aurait construit des tunnels de stockage d'armes et agrandi des pistes d'aéroport dans le Sinaï. Elle aurait aussi déployé des troupes d'infanterie et de blindés au-delà des limites autorisées par l'accord, sans en informer Israël. Ces violations persistent, malgré les pressions exercées par Washington.

En suspendant l'accord, Israël utilise pour la première fois son avantage énergétique et économique pour contraindre l'Égypte à respecter ses engagements. Le Caire dépend fortement du gaz israélien, le pays souffrant de pénuries d'énergie chroniques qui entraînent des coupures d'électricité régulières. L'augmentation des livraisons de gaz israélien est perçue comme un moyen de soulager cette crise. L'Égypte est disposée à payer un prix élevé pour le gaz israélien, bien supérieur à celui du marché intérieur israélien, témoignant de l'urgence de ses besoins.

Toutefois, le Premier ministre Netanyahou et le ministre Cohen entendent désormais s'assurer que l'Égypte respecte pleinement ses obligations en vertu de l'accord de paix.

Boaron blue
Tags