Israël

Pénurie de lait: ''Il est toujours facile d'accuser le Rabbinat''

Le directeur général du grand rabbinat d'Israël, Yehuda Cohen, réfute toute responsabilité dans la pénurie de lait actuelle.

2 minutes
3 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Pénurie de lait: ''Il est toujours facile d'accuser le Rabbinat''
Photo by Kobi Gideon / FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le directeur général du grand rabbinat d'Israël, Yehuda Cohen, s'est exprimé sur Arutz7 suite à la publication révélant que le ministre de l'Agriculture avait sollicité le rabbinat pour autoriser le fonctionnement des laiteries pendant le Shabbat et les fêtes religieuses par des non-juifs, afin d'éviter une pénurie de lait en Israël.

"Il s'agit d'un conflit qui ne nous concerne absolument pas, mais il est toujours facile d'accuser le grand rabbinat d'Israël", a déclaré Cohen. "Ce ne sont pas nous qui gérons les questions de traite dans les fermes laitières et du fonctionnement des usines pendant le Shabbat. Depuis 77 ans, les usines alimentaires ne profanent pas le Shabbat, et les fermes laitières disposent de solutions technologiques conformes à la loi religieuse."

Cohen souligne que "le véritable enjeu est un différend entre le ministère des Finances et les agriculteurs concernant le prix cible du litre de lait". Il rappelle que "lors du précédent épisode similaire il y a environ deux ans, le ministre des Finances avait supprimé les droits de douane sur le lait, et le rabbinat avait établi en cinq jours une procédure d'importation organisée".

"Au lieu d'une discussion entre les ministères des Finances, de l'Agriculture et les producteurs de lait, le débat a été détourné", critique-t-il. "À ce jour, aucun importateur n'a déposé de demande d'importation de lait de l'étranger. Le mythe d'une pénurie de lait est faux, tout comme celui prétendant qu'on va devoir jeter 6 millions de litres de lait parce qu'il serait impossible de travailler pendant le Shabbat et les fêtes. Il s'agit d'un événement qui ne concerne absolument pas le rabbinat."

Boaron blue