Les liens étroits entre le Hamas et l'UNRWA, largement documentés ces deux dernières années, trouvent une nouvelle illustration avec le cas de Samir al-Kahlout (Abu Zaheeb), père de Hudayfa Al-Kahlout, plus connu sous le nom d'Abu Obeida, porte-parole de la branche militaire du Hamas qui a été éliminé lors d'une frappe israélienne la semaine dernière.
Sur ses profils Facebook, Samir al-Kahlout indique explicitement qu'il travaille comme enseignant pour l'UNRWA. Il précise également avoir exercé pendant 15 ans comme enseignant en Arabie saoudite, pays où est né Abu Obeida.
Dans une publication datant de 2020, il confirme qu'Aseed Samir al-Kahlout est bien son fils. Aseed Samir al-Kahlout est le frère d'Abu Obeida et a d'ailleurs publié une vidéo suite aux informations concernant l'élimination de ce dernier.
Cette révélation vient s'ajouter aux nombreux exemples déjà documentés montrant l'ampleur de la pénétration du Hamas au sein de l'UNRWA, transformant certaines sections de l'agence onusienne en extensions de l'organisation terroriste. Les enquêtes menées ces dernières années ont révélé que des employés de l'UNRWA entretenaient des liens directs avec le Hamas, certains occupant même des postes à responsabilité au sein de la branche militaire de l'organisation terroriste, d'autres ayant directement participé aux attaques du 7 octobre.
Ce cas illustre comment l'infiltration du Hamas dans l'UNRWA ne se limite pas aux seuls employés directs, mais s'étend également aux familles de ces derniers, créant un réseau complexe de connexions entre l'agence humanitaire et l'organisation terroriste.