Israël

Netanyahou fustige la Belgique après sa décision de reconnaître un Etat palestinien

"Le Premier ministre belge est un dirigeant faible qui cherche à apaiser le terrorisme islamiste en sacrifiant Israël", a déclaré Netanyahou

2 minutes
3 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Netanyahou fustige la Belgique après sa décision de reconnaître un Etat palestinien
Benyamin Netanyahou Photo by Yonatan Sindel/ Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Benyamin Netanyahou a vivement réagi ce mercredi à la décision du gouvernement belge de reconnaitre un Etat palestinien, accompagnée de sanctions contre Israël. Dans une déclaration publiée sur son compte X anglophone, le Premier ministre israélien s'est est pris directement à son homologue belge Bart De Wever.

"Le Premier ministre belge, Bart De Wever, est un dirigeant faible qui cherche à apaiser le terrorisme islamiste en sacrifiant Israël", a écrit Netanyahou, utilisant une métaphore particulièrement offensive : "Il veut nourrir le crocodile terroriste avant qu'il ne dévore la Belgique. Israël ne peut accepter cela et continuera à se défendre."

La décision belge, annoncée lundi soir par le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot, prévoit la reconnaissance d'un État palestinien lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies qui doit avoir lieu vers la fin du mois. Cette reconnaissance reste toutefois conditionnée à la libération de tous les otages détenus par le Hamas et à l'exclusion de l'organisation terroriste du pouvoir à Gaza.

Parallèlement, le gouvernement belge a approuvé une série de sanctions visant spécifiquement les ministres israéliens Bezalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir.

Le ministre des Affaires étrangères a justifié cette décision par "la tragédie humanitaire en Palestine, en particulier à Gaza" et en réponse à "la violence israélienne qui viole le droit international". Sur les réseaux sociaux, il a proclamé : "La Belgique reconnaîtra la Palestine à l'ONU ! Nous prenons des sanctions sévères contre le gouvernement israélien."

Cette position résulte de négociations particulièrement houleuses au sein de la coalition belge, qui se sont prolongées jusqu'au petit matin. La structure politique complexe de la Belgique, articulée autour d'un gouvernement fédéral et de gouvernements régionaux, a révélé de profonds désaccords sur la politique à adopter envers Israël.

Certains partis de la coalition réclamaient une position plus ferme contre Israël, tandis que d'autres plaidaient pour une approche plus équilibrée.

Boaron blue