Israël

Visite en Israël du nouveau commandant du CENTCOM

Brad Cooper a rencontré l'état-major de Tsahal et s'est rendu dans les localités du pourtour de Gaza

1 minute
6 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Visite en Israël du nouveau commandant du CENTCOM
Le chef du CENTCOM Brad Cooper et le chef-d'état major de Tsahal, Eyal Zamir

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'amiral Brad Cooper, nouveau commandant du Commandement central américain (CENTCOM), a conclu samedi sa première visite en Israël depuis sa prise de fonction, à l'invitation du chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir.

La visite a débuté par une cérémonie d'accueil avec garde d'honneur au camp Rabin (Hakirya), siège de l'état-major israélien. L'amiral Cooper a ensuite participé à un briefing opérationnel dirigé par le chef d'état-major en présence des membres de l'état-major général, au cours duquel ont été abordés la situation sécuritaire actuelle et les perspectives futures.

Le commandant américain s'est également rendu dans les localités situées aux abords de la bande de Gaza, témoignant de l'engagement américain vis-à-vis des populations civiles israéliennes exposées aux menaces.

Les discussions ont porté sur plusieurs axes stratégiques : la coopération opérationnelle entre les forces armées israéliennes et américaines, le maintien de la stabilité régionale dans les théâtres d'opérations proches et lointains, ainsi que la coordination face aux défis et menaces sécuritaires régionaux.

Depuis les attaques du 7 octobre 2023, la coppération sécuritaire et les manoeuvres conjointes entre l'armée israélienne et le CENTCOM se sont multipliées, témoignant du soutien militaire américain à Israël.

Boaron blue