Le ministre de la Défense Israël Katz examine la possibilité d'autoriser la présence de fidèles juifs au tombeau de Yossef à Naplouse pendant plus de trois jours consécutifs durant les fêtes de Rosh Hashana.
Le Rav Yossi Elitzur, directeur de la yeshiva "Od Yossef Haï" de Naplouse, s'est adressé par courrier au ministre Katz pour demander l'autorisation aux étudiants de sa yeshiva de célébrer Rosh Hashana dans l'enceinte du tombeau de Yossef. La lettre a également été signée par le député Tsvi Souccot et le président du Conseil de Samarie Yossi Dagan.
"À Rosh Hashana, Yossef est sorti de prison", ont écrit les signataires au ministre Katz, ajoutant : "Le moment est venu que le ministère de la Défense, sous votre direction, corrige la situation et transmette un message important selon lequel le peuple d'Israël vivant se souvient parfaitement de ses lieux saints et ne les abandonnera plus jamais."
Le bureau du ministre de la Défense a répondu : "Compte tenu de la grande importance des prières juives au tombeau de Yossef Hatzadik, le ministre de la Défense examinera la question et prendra une décision après consultation avec les responsables de la sécurité."
Si une telle demande était autorisée, ce serait la première fois depuis 25 ans que des fidèles juifs pourraient prier sur ce lieu pour Rosh Hashana.
Tsahal a quitté l'enceinte du tombeau il y a environ 25 ans, dans le cadre des accords d'Oslo, bien qu'il ait été défini comme une enclave israélienne dans la zone A. Depuis lors, l'accès au site n'est autorisé que quelques fois par an, en coordination préalable avec Tsahal et sous forte protection militaire.
Depuis le départ de Tsahal du site, les Palestiniens l'ont profané et détruit à plusieurs reprises.

Des Palestiniens profanent et détruisent le site du tombeau de Yossef. Photo: Flash90