Dans un communiqué conjoint, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont expliqué que la décision d'attaquer les dirigeants du Hamas à Doha a été prise après l'attentat meurtrier à Jérusalem qui a coûté la vie à 6 personnes et qui a été revendiqué par le Hamas.
''Hier, suite aux attentats meurtriers à Jérusalem et à Gaza, le Premier ministre Netanyahou a ordonné à tous les services de sécurité de se préparer à la possibilité d'éliminer les dirigeants du Hamas. Le ministre de la Défense a pleinement soutenu cette proposition'', peut-on lire dans le communiqué.
Ils poursuivent: ''Aujourd'hui en milieu de journée, profitant d'une fenêtre opérationnelle favorable et après consultation de tous les responsables des services de sécurité avec leur appui unanime, le Premier ministre et le ministre de la Défense ont décidé de mettre à exécution les ordres transmis hier soir à Tsahal et au Shin Bet, lesquels ont accompli leur mission avec précision et efficacité''.
Le communiqué précise les motivations qui justifient cette attaque: ''Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont jugé cette action parfaitement légitime, considérant que cette direction du Hamas constitue la même entité qui a conçu et orchestré le massacre du 7 octobre, et qui n'a eu de cesse depuis lors de mener des opérations meurtrières contre l'État d'Israël et ses citoyens, revendiquant notamment la responsabilité de l'assassinat de nos concitoyens lors de l'attentat d'hier à Jérusalem''.