L’armée israélienne a lancé mardi une vaste opération d’évacuation des habitants de Gaza-ville en prévision d’une intensification de ses manœuvres terrestres dans la "capitale" de l'enclave palestinienne.
Pour toucher le plus grand nombre de civils, Tsahal combine plusieurs moyens : messages sur les réseaux sociaux, envois de SMS, appels téléphoniques, diffusion de messages vocaux, ainsi que le largage de tracts depuis les airs. Tous insistent sur la nécessité d’évacuer immédiatement la zone de combat.
Un tract diffusé dans la ville avertissait : « L’armée israélienne est déterminée à vaincre le Hamas et interviendra avec force à Gaza, comme dans le reste de la bande. Pour votre sécurité, évacuez immédiatement par l’autoroute Al-Rashid vers la zone humanitaire de Mawasi. Rester sur place est extrêmement dangereux. »
Un numéro de téléphone spécial a également été mis en place afin de signaler toute tentative du Hamas d’entraver l’évacuation. L’armée affirme traiter chaque signalement dans le but de garantir un passage sûr vers la zone humanitaire désignée.
A ce jour, 150 000 résidents ont quitté la ville de Gaza, soit 10 % environ de ses plus d'un million d'habitants.
Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, des parents gazaouis filment leurs enfants tout sourire en train de déchirer les tracts, en signe de protestation contre l'évacuation.