Sécurité

Liban : l'armée libanaise désamorce in extremis une frappe israélienne

L'incident marque un rare exemple de coordination entre Beyrouth, la FINUL et Israël dans le cadre du mécanisme de supervision du cessez-le-feu

3 minutes
13 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Liban : l'armée libanaise désamorce in extremis une frappe israélienne
Le bâtiment qui était visé par Tsahal Photo : Réseaux sociaux arabes 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée libanaise est intervenue ce samedi pour éviter une frappe israélienne dans le village de Yanouh, au Sud-Liban, marquant un rare exemple de coordination entre Beyrouth, la FINUL et Israël dans le cadre du mécanisme de supervision du cessez-le-feu. Cet incident survient dans un contexte de tensions croissantes, après une série de frappes israéliennes vendredi contre des sites du Hezbollah.

Tout a commencé lorsqu'une patrouille conjointe de l'armée libanaise et de la FINUL a tenté de perquisitionner une maison du village de Yanouh, soupçonnée d'abriter des armes du Hezbollah. Selon le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, les villageois ont repoussé les forces de la FINUL venues fouiller le bâtiment.

Face à cet échec, Tsahal a pris les choses en main. Le colonel Avichai Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en arabe, a lancé un avertissement urgent aux habitants : "Ceci est un avertissement aux habitants des bâtiments marqués en rouge dans le village de Yanouh. Vous vous trouvez dans un bâtiment utilisé par le Hezbollah. Pour votre sécurité, il vous est demandé d'évacuer immédiatement et de vous éloigner à au moins 300 mètres."

Une intervention libanaise de dernière minute

Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Après l'ordre d'évacuation israélien, l'armée libanaise est retournée sur les lieux et a réussi à sécuriser le site. "Après cet ordre, l'armée libanaise a suivi la procédure établie pour se rendre à nouveau sur les lieux et neutraliser l'attaque. Tsahal a autorisé cette intervention et, par conséquent, l'attaque a été suspendue", a expliqué un porte-parole de Tsahal.

La chaîne libanaise LBCI a confirmé que des pourparlers intenses avaient eu lieu avec le Comité de supervision du cessez-le-feu pour empêcher la frappe, après que Beyrouth eut démontré avoir rempli sa mission de sécurisation de la zone. Tsahal a toutefois précisé qu'elle "surveille en permanence la cible" et "ne permettra pas à l'organisation terroriste Hezbollah de s'implanter et de se renforcer à nouveau".

Des habitants du village voisin de Sir ont également été contactés par téléphone et priés d'évacuer leurs maisons en prévision d'une éventuelle attaque aérienne.

Cet incident intervient au lendemain d'une vague de frappes israéliennes dans le sud du Liban. Vendredi, des avions de combat israéliens ont bombardé les zones d'Al-Rayhan et la région située entre les villes de Tabna et Qaqaa Al-Zanobar, dans le district de Sidon. Un hélicoptère israélien aurait également largué une bombe sonique dans la région d'Al-Labuna. La chaîne Al-Arabiya fait état d'au moins cinq raids aériens.

Tsahal a indiqué avoir visé un complexe d'entraînement et de formation utilisé par l'unité "Force Radwan" du Hezbollah. Il s'agit de la troisième frappe contre un site d'entraînement du Hezbollah cette semaine.

Tags