L'un des deux citoyens qui a neutralisé le terroriste qui a perpétré l'attentat dans la salle à manger de l'hôtel du kibboutz Tzuva ont raconté: "Nous sommes venus prendre le petit-déjeuner et soudain des gens sont sortis en courant. Nous avons vu le terroriste avec un couteau, on lui a jeté une chaise, nous nous sommes jetés sur lui et nous lui avons attaché les jambes avec la ceinture que j'avais sur mon pantalon."
Selon lui, la réactivité des personnes présents a empêché un bilan plus lourd. "Nous avons simplement agi sans trop réfléchir, pour l'arrêter jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre", a-t-il ajouté.
Le policier qui était client de l'hôtel et qui a maitrisé le terroriste a témoigné : "Je me trouvais à un événement familial à l'hôtel et à un moment j'ai remarqué des gens qui fuyaient précipitamment hors de l'établissement. J'ai compris à ce moment-là qu'il se passait quelque chose d'anormal. J'ai crié aux gens de ne pas courir et de marcher calmement, j'ai dégainé mon pistolet et mis une casquette de la police, j'ai couru vers la direction d'où les gens fuyaient et j'ai aperçu le terroriste, autour duquel se trouvaient plusieurs citoyens. Je l'ai maitrisé avec mes mains et non par des tirs afin de réduire le danger pour les citoyens présents sur place. Avec l'aide d'autres personnes, je l'ai allongé sur le sol et je l'ai menotté. J'ai remarqué une personne poignardée au niveau du torse, je lui ai prodigué les premiers soins, puis j'ai remarqué que mon cousin avait également été poignardé."