« Nous nous préparons à lancer la phase suivante de l’opération très prochainement. Mais nous laissons ouverte toute possibilité de décision susceptible de conduire à la libération des otages », a déclaré un responsable militaire israélien. Cette déclaration intervient alors que Tsahal intensifie ses frappes dans la ville de Gaza et se prépare à un déploiement complexe au cœur de la ville.
L’armée a finalisé son plan d’entrée dans la ville, tandis que le Hamas se prépare lui aussi à cette éventualité. Les services de sécurité estiment que le mouvement islamiste pourrait accroître ses tentatives d’enlèvement de soldats lors de cette manœuvre, un risque déjà observé ces dernières semaines.
Parallèlement aux opérations militaires, Tsahal poursuit ses efforts pour évacuer la population civile. Ces derniers jours, environ 280 000 habitants ont quitté la ville en direction du sud via l’axe côtier, soit un peu plus d’un quart de la population totale. « Pour votre sécurité, empruntez la route Al-Rashid et dirigez-vous vers les zones humanitaires et les camps dégagés. Les tentatives de l’organisation terroriste pour vous empêcher de quitter la ville mettent votre vie en danger pour sa propre survie. » insiste le porte-parole de l’armée en langue arabe.
Sur le plan opérationnel, la 7e brigade a achevé ses interventions dans les quartiers sud et se prépare à intervenir en ville, tandis que la 162e division est déployée à la périphérie et à l’intérieur de Gaza. Aujourd’hui, Tsahal a frappé plusieurs cibles, dont un immeuble surnommé par le ministre de la Défense, la "tour terroriste". Ce type d’opérations devrait se poursuivre dans les jours à venir.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Après la destruction de l’immeuble, l’armée a rappelé que « les organisations terroristes dans la bande de Gaza violent systématiquement le droit international en utilisant des infrastructures civiles à des fins militaires et en opérant au milieu de la population ».
Peu avant cette frappe, Tsahal avait également touché des bâtiments autour du camp de réfugiés de Shati et le siège de la télévision palestinienne, après avoir ordonné aux occupants d’évacuer les lieux.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio est attendu aujourd’hui en Israël. Il doit rencontrer le Premier ministre Benyamin Netanyahu, après avoir déjà eu, ce week-end aux États-Unis, un entretien avec le Premier ministre du Qatar au cours duquel ils ont abordé à la fois la tentative d'éliminations attribuée à Israël sur le sol qatari et les négociations en cours. La grande question est de savoir si cette rencontre conduira à un report de la conquête de la ville de Gaza. Pour l’heure, aucun changement n’a été apporté au calendrier opérationnel. Il faudra néanmoins attendre et observer l’évolution de la réunion entre le Premier ministre israélien et le chef de la diplomatie américaine.