Le Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT), le général Ghassan Alian, a révélé ce lundi dans un message inhabituel sur la page Facebook arabophone de l'unité, "Al-Munasiq", ce qu'il qualifie "d'hypocrisie du Hamas" : tandis que l'organisation mène une campagne coordonnée contre l'évacuation des habitants de Gaza Ville vers le sud et leur ordonne de rester même sous le feu, certains cadres et dirigeants du Hamas demandent discrètement à faire sortir leurs familles de la Bande vers des pays tiers.
Ainsi, ces dernières semaines, de nombreuses demandes ont été reçues de la part de hauts responsables du Hamas et de notables de la ville de Gaza pour permettre à leurs familles, et parfois à eux-mêmes, de quitter la Bande de Gaza. Toutes ces demandes ont été rejetées par Israël.
Cependant, il a été révélé qu'Anwar Atallah, membre du conseil municipal de Gaza, avait réussi à quitter le territoire il y a environ deux semaines pour un pays tiers via la Jordanie, accompagné de sa famille, avec une autorisation spéciale des services de sécurité.
Selon le COGAT, parmi les demandeurs déboutés figurent : Mohammed Madhoun, ministre du gouvernement du Hamas, et sa famille ; la famille d'Ismaïl Ashkar, chef de la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité du Hamas ; et la famille d'Alaa al-Din Batta, chef d'une commission gouvernementale du Hamas.
Le général Alian s'est adressé directement aux habitants de la Bande de Gaza : "Alors que l'organisation terroriste du Hamas vous demande, habitants de la ville de Gaza, de ne pas descendre vers le sud, ses cadres craignent pour leur vie et demandent à quitter la Bande de Gaza. Ils vous utilisent comme boucliers humains tout en préparant leur propre fuite. L'hypocrisie du Hamas dans toute sa splendeur."
Il a poursuivi : "Pendant que ses cadres tentent de fuir avec leurs familles hors de la Bande de Gaza, l'organisation meurtrière vous abandonne, habitants de Gaza, et exerce sur vous une terreur psychologique pour que vous restiez dans la ville de Gaza comme boucliers humains. Le Hamas ignoble mène contre vous une campagne coordonnée et abjecte pour ses objectifs meurtriers. Il vous met en danger, nuit à vos familles et sacrifie toute la Bande de Gaza sur l'autel du terrorisme, l'entraînant à sa perte. Ne laissez pas les mensonges de l'organisation terroriste vous nuire."
En parallèle à cette publication, le COGAT a diffusé des photos avec des détails sur Anwar Atallah et sur d'autres cadres qui ont tenté de faire sortir leurs familles, mais dont les demandes ont été refusées. Le message, selon des sources sécuritaires, est clair : les dirigeants du Hamas sont prêts à abandonner les habitants de Gaza alors qu'ils cherchent eux-mêmes à sauver leurs familles.