Israël

Uber bientôt lancé en Israël

« Il est temps qu'Uber soit également présent en Israël », a déclaré Miri Regev, la ministre des Transports

2 minutes
16 septembre 2025

ParJohanna Afriat

Uber bientôt lancé en Israël
Service de transport Uber Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre des Transports, Miri Regev, a annoncé ce mardi l'autorisation d'introduire le service Uber en Israël, confirmant que la plateforme devrait commencer à opérer dans le pays début 2026. S'exprimant sur la chaîne Kan elle a indiqué avoir missionné la direction du ministère pour coordonner les discussions avec les propriétaires de taxis, les organismes représentatifs du secteur et le ministère des Finances.

« Il est temps qu'Uber soit également présent en Israël », a déclaré Miri Regev, rappelant que les Israéliens utilisent largement le service à l'étranger. « J'annonce ma décision : Uber sera présent en Israël. Maintenant, la question est de savoir comment procéder. »

La ministre a assuré qu'il était possible de trouver des arrangements pour compenser les propriétaires de taxis : « Les citoyens israéliens ne peuvent pas être otages des propriétaires de taxis. Ils doivent pouvoir avoir le choix. Nous pouvons nous asseoir ensemble et voir comment parvenir à un accord. »

Réaction des taxis et inquiétudes sectorielles

L'annonce a suscité des réactions vives du côté des représentants des taxis. Le président de l'association des chauffeurs, affiliée au Forum indépendant de la Histadrout, a appelé à une réforme législative garantissant un traitement équitable pour les chauffeurs de taxi, qui sont soumis à des obligations réglementaires strictes et à des formations onéreuses. Il a demandé des garanties sur la transparence des revenus générés par Uber et mis en garde contre la légalisation probable de conducteurs non autorisés, phénomène déjà observé dans certains segments du marché.

Les discussions à venir porteront principalement sur les modalités d'intégration d'Uber au marché israélien, les mécanismes d'indemnisation éventuels pour les taxis, et les garanties à mettre en place pour la régulation du secteur.

Selon le ministère, les équipes chargées du dossier vont désormais entamer les négociations et définir un cadre réglementaire en vue d'un lancement programmé début 2026.

ActuJ
Tags