Sécurité

Déclaration du chef d'état-major de Tsahal

Alors que Tsahal a lancé une opération terrestre d’envergure dans Gaza-ville, le chef d’état-major Eyal Zamir a affirmé que « le Hamas est frappé et affaibli » et rappelé que « la libération des otages reste un objectif de guerre et un devoir national ».

3 minutes
16 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Déclaration du chef d'état-major de Tsahal
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Soldats et commandants de Tsahal, citoyens d’Israël, au cours des dernières vingt-quatre heures, et après des discussions approfondies avec la direction politique, Tsahal a significativement renforcé son action dans la ville de Gaza. Nous opérons en profondeur sur le terrain, en combinant forces terrestres, tirs de précision et renseignement de qualité. Notre objectif est d’accentuer l’affaiblissement du Hamas jusqu’à sa défaite. Toutes nos actions s’inscrivent dans un plan ordonné, avec pour objectifs la libération des otages et la mise hors d’état de nuire du Hamas.

Le Hamas est frappé et affaibli. Nous avons atteint l’essentiel de sa puissance militaire ; désormais, nous consolidons ce gain afin de permettre l’achèvement de la guerre. Je veux souligner que la restitution de nos captifs est un objectif de guerre, un impératif national et un devoir moral.

Nous avons mobilisé, pour cette campagne, des milliers de réservistes qui opèrent aux côtés des forces régulières et contribuent à garantir la sécurité de l’État d’Israël. Je leur adresse, ainsi qu’à leurs familles, ma profonde gratitude. Ils partent accomplir leur mission avec dévouement, professionnalisme et sens des responsabilités.

Tsahal est l’armée du peuple — c’est la source de sa force. Elle sert le peuple et agit pour lui, et c’est en tant que commandant que j’ai le devoir de présenter, avant toute action, les implications sécuritaires possibles : l’ensemble des risques et des opportunités. Ces éléments ont été exposés à la direction politique avec clarté et professionnalisme. C’est ma responsabilité, et en toute sincérité je conduis l’opération aux côtés d’une hiérarchie de commandants excellente et expérimentée, afin d’atteindre l’ensemble des objectifs avec responsabilité et en sécurité.

Depuis le 7 octobre, le jour où nous avons été attaqués de manière barbare, notre perception opérationnelle a totalement changé. En coopération avec l’ensemble des branches de la sécurité, nous avons neutralisé la majeure partie de la direction du Hamas. Nous avons frappé l’axe iranien et infligé des dégâts durant l'opération Am'Kalavi

Les résultats obtenus, le sacrifice et le courage de nos combattants dans les airs, en mer et sur terre, ont créé une nouvelle réalité sécuritaire et ouvert des opportunités susceptibles d’améliorer la position stratégique de l’État d’Israël et la situation au Moyen-Orient en notre faveur. Tsahal opère conformément au droit international ; nous faisons tout notre possible pour éviter les dommages aux civils. Dans cette campagne, notre objectif est de vaincre une organisation terroriste qui proclame, à chaque tribune, vouloir annihiler l’existence de l’État d’Israël et de ses citoyens.

La fête de Rosh Hashana approche. Alors que le peuple d’Israël s’apprête à se rassembler autour des tables de fête, nos soldats restent postés sur le front et au-delà des lignes ennemies, en défense comme en attaque. Ils accomplissent leur devoir dans un sentiment de mission et d’engagement profond envers le peuple. Ceux qui sont avec eux presque quotidiennement sur le terrain agissent dans une unité et une fraternité sans pareil.

Nous n’oublierons jamais ceux qui ne sont plus parmi nous, ni les familles en deuil qui ont payé le prix le plus élevé. Tsahal et l’ensemble de l’État d’Israël inclinent la tête devant leur sacrifice. Nous continuerons à soutenir et à accompagner leur rétablissement.

Soldats, comme le dit la prière de Néila : « Ouvre-nous une porte au moment de la fermeture des portes ». Avec l’avènement de la nouvelle année, nous veillerons à ce qu’elle soit une porte de sécurité, de croissance et de prospérité pour notre pays. Nous sommes tous liés par le même destin, unis autour d’un héritage commun et d’un engagement envers l’avenir de l’État d’Israël. Soyez fiers de vous, agissez avec responsabilité et conduisez-nous à la victoire. »

ActuJ