Economies & sciences

Forte baisse du chômage en août

Une baisse importante du nombre de demandeurs d'emploi a été enregistré cet été.

2 minutes
17 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Forte baisse du chômage en août
Photo: Yossi Zamir/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Service de l'emploi a publié les données du mois d'août, révélant une chute du nombre de demandeurs d'emploi à 186100 personnes, soit une baisse de 14,7% par rapport au mois de juillet.

Il s'agit d'une diminution significative, principalement due à la reconnaissance rétroactive du droit aux congés sans solde pour les employés affectés par l'opération Eveil du Lion contre l'Iran.

Selon les explications fournies, des employés partis en congé sans solde dès juin ont repris le travail, mais pour faire valoir leurs droits, ils ont dû s'inscrire en juillet au Service de l'emploi comme demandeurs d'allocations chômage. Désormais, après avoir fait valoir leurs droits, le nombre de demandeurs d'emploi a chuté drastiquement, masquant même l'effet saisonnier des licenciements d'été observé ce mois-ci également.

Si cela explique la baisse importante du nombre de demandeurs d'emploi, celle-ci n'en demeure pas moins réelle par rapport au mois d'août 2024.

Le nombre de bénéficiaires de l'allocation de garantie de revenus reste très faible ce mois encore - seulement 38 000 personnes, parmi les plus bas niveaux de ces dernières décennies.

La tendance à la baisse s'observe dans tous les groupes d'âge, mais principalement chez les jeunes jusqu'à 34 ans. Leur proportion a chuté à 29,4% contre 28,4% en août de l'année dernière. La raison, selon le Service de l'emploi, est que les jeunes sont plus concentrés dans les secteurs directement affectés par la situation sécuritaire.

Chez les femmes également, la baisse a été plus marquée que chez les hommes - 16,5% contre 12,5%. Par conséquent, la proportion de femmes parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi a diminué de 1,2 point de pourcentage. Le service de l'emploi note que les femmes constituaient la majorité de ceux partis en congé sans solde pendant l'opération Eveil du Lion.

Par rapport à juin, une baisse du nombre de demandeurs d'emploi a été enregistrée dans 58 des 60 professions examinées, avec un taux moyen de 35,8%. Particulièrement notables : serveurs et barmen (-70,7%), coiffeurs (-63,3%), gérants de restaurants et hôtels (-59,9%), et vendeurs en magasins (-59,2%). En revanche, une augmentation a été observée chez les enseignants du secondaire (7,1%) - vraisemblablement due aux licenciements d'été.

En août 2025, le taux de chômage en Israël était de 2.9%. En moyenne, le taux de chômage en Israël s’est établi à 5,86 % entre 1992 et 2025.

ActuJ