Economies & sciences

Forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi en septembre

Le marché du travail israélien reste dynamique.

3 minutes
26 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi en septembre
Photo by Yossi Zamir/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nombre de demandeurs d'emploi en Israël s'élevait en septembre à 172700 personnes – une baisse de 7,2% par rapport au mois d'août, selon les données du Service de l'emploi. En août le taux de chômage en Israël était de 2.9%.

Hors variations saisonnières, la baisse est encore plus marquée, atteignant 11,5%, le nombre de demandeurs d'emploi tombant à seulement 163200 personnes. Cette diminution est principalement due au retour sur le marché du travail des personnes licenciées durant l'été.

Ce mois-ci également, le nombre de bénéficiaires de l'allocation de revenu minimum est resté particulièrement bas, s'établissant à seulement 37900 personnes – l'un des chiffres les plus bas de ces dernières décennies.

Les baisses ont été enregistrées dans tout le pays, avec une moyenne nationale de -9,3% : les plus importantes ont été observées dans les villes orthodoxes, en tête desquelles Modiin Illit avec une baisse de 38,2%, mais aussi dans d'autres secteurs avec une diminution de 17,6% enregistrée à Eilat.

Le rapport indique une baisse plus marquée du nombre de femmes demandeuses d'emploi, qui a diminué de 8,3% contre une baisse de 5,7% chez les hommes. Selon le Service de l'emploi, cela s'explique par le retour au travail des femmes licenciées durant l'été et par la reconnaissance rétroactive de l'éligibilité aux congés maladie pendant la guerre, qui a particulièrement touché les femmes et les travailleurs des secteurs saisonniers.

Par tranches d'âge, une baisse a été enregistrée dans tous les groupes, mais principalement chez les jeunes de moins de 34 ans, dont la proportion parmi l'ensemble des demandeurs d'emploi est tombée à 28%. En revanche, la tranche d'âge 35-54 ans est passée à 42,7% et celle des plus de 55 ans à 29,3%. Le Service de l'emploi précise que la baisse chez les jeunes résulte principalement du retour des jeunes travailleurs affectés par les licenciements estivaux.

Par groupes de population, une baisse particulièrement importante a été enregistrée chez les orthodoxes – 20,8% – ce qui a réduit leur part de l'ensemble des demandeurs d'emploi à 8,4%. Chez les Arabes, la baisse a été de 5,9% et chez les Juifs non orthodoxes de 5,6%.

La directrice générale du Service de l'emploi, Me Einav Meshash, a déclaré que "les tendances de l'emploi qui ont caractérisé le mois dernier reflètent la réalité – le marché est solide et se remet rapidement des situations de crise. Parallèlement, avec la fin imminente de la guerre, nous gardons un œil attentif sur le retour de dizaines de milliers de réservistes chez eux, dont certains pourraient avoir du mal à retrouver un emploi. Le Service de l'emploi est préparé et met à leur disposition une très large gamme de solutions d'emploi".

ActuJ
Tags