Economies & sciences

Après le cessez-le-feu, les compagnies aériennes étrangères font leur grand retour en Israël

Deux ans après le début de la guerre, les annulations de vols et le retrait de nombreuses compagnies, l’aéroport Ben-Gourion retrouve peu à peu son rythme d’avant-crise, le retour à une relative stabilité ont convaincu plusieurs grandes compagnies de reprendre leurs liaisons vers Israël.

2 minutes
21 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Après le cessez-le-feu, les compagnies aériennes étrangères font leur grand retour en Israël
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

« Nous travaillons jour et nuit pour ramener toutes les compagnies qui opéraient avant la guerre. Nous en comptions 120, il reste encore du travail », a déclaré un responsable du secteur aérien.

British Airways relancera dès cette semaine la ligne Tel-Aviv–Londres, suivie par Iberia Express -Espagne- et la compagnie scandinave SAS, qui n’avait plus volé vers Israël depuis dix ans.

Du côté du Golfe, Etihad Airways, la compagnie nationale d’Abou Dhabi, a déjà annoncé l’ajout d’un vol quotidien supplémentaire, portant son total à cinq liaisons par jour entre Israël et les Émirats.

En revanche, les compagnies turques Turkish Airlines et Pegasus hésitent encore à reprendre leurs vols vers Tel-Aviv. « Nous ne restons pas les bras croisés. Nous appelons ces compagnies et leurs partenaires commerciaux. Nous faisons de l’économie, pas de la politique », a précisé le responsable.

Les professionnels du tourisme espèrent maintenant le retour du flux entrant : « Quand la paix s’installe, les compagnies étrangères veulent toutes revenir en Israël. Il faut maintenant que le tourisme entrant redémarre pour retrouver un vrai trafic à double sens. »

Côté voyageurs, la détente se fait déjà sentir sur les prix : les billets pour Vienne sont passés de 744 à 296 dollars, ceux pour Athènes de 428 à 173 dollars, et pour Prague la baisse atteint près de 40 %.

Avec la perspective des vacances de Hanoucca et de fin d'année, les Israéliens rêvent déjà de nouveaux horizons et espèrent bientôt des vols directs vers Bali, si les accords d’Abraham s'élargissent à l'Indonésie.

ActuJ