Economies & sciences

Lockheed Martin double la mise en Israël

La société Lockheed Martin, déjà engagée depuis deux décennies dans des partenariats stratégiques avec les industries de défense et d’aéronautique israélienne a signé la prolongation de son accord de coopération avec l’Autorité pour la coopération industrielle, Nir Barkat : « un vote de confiance évident dans l’industrie israélienne ».

2 minutes
3 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Lockheed Martin double la mise en Israël
Photo : Namiri Shimonovitz, GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de l'économie Nir Barkat, de Frank St. John, directeur des opérations mondiales de Lockheed Martin, de Tal Gal-Or, directrice générale de Lockheed Martin Israël, ainsi que de hauts responsables de l’administration économique israélienne.

Le premier accord entre Lockheed Martin et l’État d’Israël remonte à 2005. Depuis, le groupe américain a investi plus de 4 milliards de dollars dans les industries locales, profitant du dynamisme technologique israélien. En 2020, un nouvel accord quinquennal avait été signé, ouvrant la voie à des collaborations élargies. Depuis cette date, Lockheed Martin a injecté plus de 470 millions de dollars dans des projets, entreprises et programmes israéliens. La prolongation signée aujourd’hui garantit la validité de l’accord jusqu’à fin 2029.

Le cadre renouvelé prévoit une clause majeure : Lockheed Martin réinvestira en Israël au moins 35 % de la valeur de tout nouveau contrat signé. Jusqu’à présent, ce mécanisme a accompagné de nombreux programmes emblématiques : les avions F-16I et C-130J, les hélicoptères Black Hawk, Yasur et CH-53K et plusieurs initiatives industrielles de haute technologie. Objectif : poursuivre un cercle vertueux d’investissements, de transfert de savoir-faire et d’expansion de la base industrielle israélienne.

Le ministre de l’Économie Nir Barkat a salué un accord « qui consolide la capacité d’innovation du pays » : « La prolongation de la coopération avec Lockheed Martin est un vote de confiance clair dans notre industrie et dans notre créativité. Ce partenariat renforce la sécurité d’Israël, crée de nouveaux moteurs de croissance et ouvre des opportunités majeures pour l’industrie locale. Nous continuerons d’attirer des partenaires stratégiques et de générer des milliers d’emplois de qualité dans tout le pays. »

Frank St. John, au nom du géant américain, a insisté sur la dimension stratégique du partenariat : « Cette prolongation renforce notre rôle de partenaire de long terme d’Israël. Elle nous permet d’élargir notre présence industrielle, de collaborer plus étroitement avec des entreprises israéliennes de premier plan et de développer des initiatives STEM essentielles pour les capacités de défense de demain. Nous sommes fiers de contribuer à la sécurité et à la prospérité d’Israël tout en apportant une valeur économique durable. »

Avec cet accord prolongé jusqu’en 2029, Israël et Lockheed Martin consolident l’un des piliers industriels et militaires les plus importants entre une entreprise américaine et l’État hébreu — un partenariat devenu, au fil des ans, un levier majeur de puissance technologique et stratégique.