La société technologique Navius a inauguré lundi à Modi’in le premier centre de données d’intelligence artificielle -AI Data Center- de ce type en Israël. L’installation, dotée de plus de 4 000 processeurs graphiques NVIDIA HGX B200, permettra aux start-up, entreprises high-tech et instituts de recherche d’accéder à une capacité de calcul avancée pour l’entraînement et l’optimisation de modèles d’IA de nouvelle génération.
Ce centre, construit en partenariat avec NVIDIA, intègre l’architecture Blackwell, la plateforme de communication Quantum-X InfiniBand et la suite logicielle NVIDIA AI Enterprise, incluant les outils NVIDIA NIM et NeMo destinés au développement d’agents et d’applications d’IA.
« Israël s’est imposé comme un acteur majeur du développement de l’intelligence artificielle, notamment dans la santé, l’agriculture et la cybersécurité, ce projet vise à doter l’écosystème local d’une puissance de calcul à la hauteur de ses ambitions. » s'est félicité Roman Tchernin, cofondateur et directeur général de Navius.
Le centre de Modi’in s’inscrit dans une stratégie mondiale de déploiement d’infrastructures AI par Navius, déjà présente en Europe et en Amérique du Nord. Il repose sur une infrastructure matérielle et logicielle de pointe, associée à des systèmes avancés de refroidissement, de gestion énergétique et de contrôle des données. La construction du site a été confiée à Mega DC, la première entreprise israélienne dédiée aux fermes de serveurs pour l’intelligence artificielle.
« Le lancement du Navius AI Cloud marque une étape clé dans la mise en place des infrastructures nationales de l’intelligence artificielle, les start-up et les chercheurs israéliens pourront désormais développer le prochain génération d’agents d’IA et renforcer la place du pays comme leader mondial du secteur. », a déclaré Nati Amsterdam, directeur d’NVIDIA Israël.
Enfin, Tsahi Nahmias, fondateur de Mega DC, a résumé l’esprit du projet : « C’est bien plus qu’une vision commerciale — c’est une mission nationale. Une Israël forte sur le plan technologique est une Israël plus forte tout court. »