Un commerce de Flensburg, dans le nord de l'Allemagne, a interdit l'entrée aux Juifs et affiché une pancarte indiquant : "Juifs boycottés ici. Rien de personnel, pas d'antisémitisme. Je ne peux tout simplement pas vous supporter".
Cette affaire survient à peine 72 heures après l'intervention particulièrement émouvante du chancelier Friedrich Merz. S'exprimant lors de l'inauguration de la synagogue de Reichenbachstrasse à Munich, qui avait été dévastée durant les pogroms de la Nuit de Cristal de novembre 1938, Merz s'est montré ému en rappelant les atrocités commises par les nazis contre les Juifs.
"Je voudrais vous dire à quel point j'ai honte de cela : en tant que chancelier de la République fédérale d'Allemagne, mais aussi en tant qu'Allemand", avait-il déclaré, se disant consterné face à la résurgence de l'antisémitisme dans le pays.
Le chancelier allemand, presque en larmes lors de la cérémonie de réouverture de la synagogue restaurée de Munich, a déclaré la guerre à "toutes les formes d'antisémitisme ancien et nouveau" dans le pays.