International

Plusieurs attentats contre des Israéliens déjoués en Europe et en Asie

Le chef du Mossad a révélé que plusieurs attentats étaient en préparation contre des cibles israéliennes en Europe et en Asie.

2 minutes
19 septembre 2025

ParGuitel Benishay

Plusieurs attentats contre des Israéliens déjoués en Europe et en Asie
Dadi Barnea, chef du Mossad. Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs attentats planifiés par des éléments iraniens ont récemment été déjoués en Europe et en Extrême-Orient par le Mossad et le Shin Bet, agissant en étroite collaboration avec leurs homologues internationaux.

Cette vigilance accrue s'intensifie particulièrement à l'approche des fêtes de Tishri.

Les services de renseignement israéliens identifient une intensification des efforts des Gardiens de la Révolution iraniens pour mener des attentats contre des cibles associées à Israël à travers le monde.

Lors de la cérémonie de remise du prix du Premier ministre aux opérateurs du Mossad qui s'est tenue jeudi soir, le directeur du Mossad, Dadi Barnea, s'est exprimé sur la menace iranienne et les capacités israéliennes face à celle-ci.

"Nous avons vaincu et nous continuerons à vaincre", a-t-il déclaré. "Certes, nous avons prouvé que l'Iran est infiltré, mais nous ne relâchons pas notre vigilance. Le Mossad dispose de capacités opérationnelles très performantes, plus imaginatives qu'auparavant et plus puissantes. Surtout à l'intérieur de l'Iran - et même au cœur de Téhéran. Nous avons démontré nos capacités, nous avons prouvé ce que nous sommes prêts à faire pour préserver la sécurité de l'État d'Israël."

Barnea a souligné qu'Israël continuera à "développer et renforcer ses capacités en Iran", non seulement autour de la question nucléaire mais aussi dans le suivi des projets de missiles et des initiatives offensives du régime.

"Nous gardons nos yeux ouverts depuis l'Iran sur ce qui se déroule dans les salles secrètes", a-t-il affirmé, "et nous ne permettrons pas à des projets susceptibles de nuire à notre sécurité de voir le jour."

Les analystes sécuritaires estiment qu'à ce stade, l'Iran évite de se laisser entraîner dans un affrontement frontal supplémentaire avec Israël, notamment en raison des pourparlers qu'il mène avec les grandes puissances et les États-Unis concernant la possibilité de relancer l'accord nucléaire.

Les capacités de l'Iran n'ont pas encore été entièrement restaurées après les attaques aériennes qu'il a subies. Par conséquent, tout en maintenant cette prudence, Téhéran continue ses tentatives pour s'en prendre aux Israéliens et aux Juifs à travers le monde.

ActuJ