Alors que le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie viennent de reconnaître un État palestinien, le Fatah a vivement critiqué la réaction israélienne. Dans un entretien à Ynet, son porte-parole Jamal Nazal a accusé Israël « d’agir au-delà de toute logique ». Selon lui, la reconnaissance internationale « renforce l’Autorité palestinienne face au Hamas ».
Nazal a tenu à rappeler que le Fatah « s’oppose à Hamas, s’oppose à ce qui s’est passé le 7 octobre, et soutient les manifestations civiles non-violentes ». Toutefois, il déplore que dans la rue palestinienne, « de nombreux citoyens estiment qu’il n’existe aucune différence entre Fatah et Hamas, car Israël ne veut pas la paix ».
Le porte-parole a insisté sur la position du mouvement : « Le Fatah appelle à la création d’un État palestinien aux côtés d’Israël, et non à sa place. » Une déclaration qui entend se démarquer de la ligne dure du Hamas, tout en soulignant que la politique israélienne actuelle compromet la crédibilité des partisans d’une solution pacifique.