Sur la base de renseignements fournis par la marine et les services du renseignement militaire, l'armée de l'air israélienne a éliminé Iyad Abou Youssef, commandant adjoint de la police maritime du Hamas, lors d'une frappe chirurgicale menée dans les camps du centre de la Bande de Gaza.
Youssef avait participé au massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre. Durant les combats dans la Bande de Gaza, il avait planifié des embuscades contre les forces de Tsahal et assurait la protection des biens de l'organisation terroriste. Son élimination constitue un coup significatif porté aux capacités de la police maritime du Hamas, qui sert à collecter des renseignements sur les forces israéliennes et à faire respecter le contrôle maritime pour la branche militaire du Hamas.
Depuis le lancement de l'opération Chars de Gédéon 2, la marine israélienne œuvre au démantèlement des infrastructures et à l'élimination des cadres clés de la police maritime, en étroite coordination avec les forces terrestres et l'armée de l'air.