International

La Syrie dénonce à l'ONU les "agressions israéliennes", Netanyahou confirme des négociations avec Damas

Ahmed al-Charaa est le premier dirigeant syrien à s'exprimer à l'ONU depuis 1967

2 minutes
24 septembre 2025

ParJohanna Afriat

La Syrie dénonce à l'ONU les "agressions israéliennes", Netanyahou confirme des négociations avec Damas
Le président syrien Ahmed al-Charaa à l'ONU Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahou a confirmé mercredi soir l'existence de négociations directes avec la Syrie. Il s'agit de la première reconnaissance officielle par Israël de ces pourparlers. Les discussions portent notamment sur la démilitarisation du sud-ouest syrien et des garanties sécuritaires pour la communauté druze de Syrie.

Cette annonce intervient quelques heures avant le départ de Netanyahou pour New York, et peu après un discours du président syrien aux Nations unies particulièrement offensif envers Israël.

Ahmed al-Charaa, premier dirigeant syrien à s'exprimer à l'ONU depuis 1967, a dénoncé les "attaques israéliennes" sur son territoire et appelé la communauté internationale à "se tenir aux côtés de la Syrie face à ces agressions".

"Les politiques israéliennes contredisent la position internationale de soutien à la Syrie", a déclaré l'ancien chef jihadiste, arrivé au pouvoir après la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024.

Le président par intérim a par ailleurs évoqué les défis intérieurs de son pays, promettant de "lutter contre le sectarisme" et de "traduire en justice tous ceux impliqués dans le bain de sang" de la guerre civile.

"Nous avons formé des commissions pour établir les faits et accordé l'accès aux missions d'enquête des Nations Unies", a-t-il souligné, témoignant de la volonté du nouveau pouvoir syrien de tourner la page de l'ère Assad.

ActuJ
Tags