Moyen-Orient

Première réaction de Netanyahu au plan américain en "21 "points"

À la veille de sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche, le Premier ministre israélien a confirmé que les discussions sur le cessez-le-feu étaient en cours mais qu’aucun accord n’avait encore été finalisé.

2 minutes
28 septembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Première réaction de Netanyahu au plan américain en "21 "points"
Capture d'écran Fox News

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À la veille de sa rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche, le Premier ministre israélien a tenu à tempérer les attentes. Dans une interview à FOX News, ce jour, dimanche, Benyamin Netanyahu a confirmé que rien n’était encore arrêté concernant le plan de cessez-le-feu en 21 points proposé par le président américain : « Nous travaillons là-dessus, en ce moment-même, avec l’équipe du président Trump, ce n’est pas encore définitivement conclu. J’espère que nous réussirons à avancer car nous voulons libérer nos otages, mettre fin au régime du Hamas et le désarmer. Gaza doit être démilitarisée dans le nouvel avenir des Gazaouis, des Israéliens et de toute la région.», Netanyahu a aussi indiqué qu’Israël serait prêt à laisser les dirigeants du Hamas à quitter Gaza en échange de la libération des 48 otages et d’un cessez-le-feu global.

A propos de l’initiative de Trump d'inclure une implication de l’Autorité palestinienne le jour d'après, Netanyahu a déclaré qu’il s’opposait toujours à ce qu’elle contrôle la bande de Gaza : « D'aucuns croient qu’il y aura une Autorité palestinienne réformée qui changera complètement sa nature et acceptera l’État juif. Je n'y crois pas».

De son côté, Donald Trump, a affirmé qu’il y avait « une vraie chance de grandeur au Moyen-Orient » et que « tous les acteurs sont prêts à quelque chose d’inédit ». Le vice-président JD Vance, s’est lui aussi dit « optimiste » quant à la possibilité d’un accord rapide.

La rencontre entre Trump et Netanyahu demain, lundi, à Washington, va-t-elle leur donner raison ? Il y a des désaccords sur les formulations de l'accord, a confié une source présente à Washington : « Tous les points ne sont pas acceptables pour nous , on essaie d’introduire des changements.»

ActuJ