Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé avoir ciblé le cargo néerlandais MINERVAGRACHT dans le golfe d’Aden à l’aide de missiles de croisière. Selon leur communiqué, l’attaque serait une « réponse » au prétendu passage du navire vers des ports israéliens, en violation de l’interdiction imposée par le groupe terroriste.
Les premières informations relayées par la société maritime britannique Ambrey et le centre de surveillance UKMTO confirment l’impact d’un projectile inconnu à environ 120 milles nautiques au sud-est du port d’Aden. L’appareil aurait immédiatement pris feu, et de la fumée a été signalée dans sa zone.
Le capitaine du navire a indiqué avoir observé un “splash” juste avant l’explosion. Point inquiétant : le navire ne transmettait pas son système d’identification automatique (AIS) au moment de l’attaque.
Ce bâtiment n’en est pas à sa première cible. Le 23 septembre dernier, il avait déjà été visé alors qu’il se dirigeait vers Djibouti. Ce jour-là, une déflagration avait été signalée à 120 milles nautiques à l’est d’Aden.
Les Houthis affirment désormais que le navire risque de sombrer. Aucune indication n’a encore été communiquée sur les dégâts exacts, l’équipage ou d’éventuelles interventions de secours.