Cette semaine, un discours important a été prononcé par un Chef d'Etat devant l'Assemblée générale des Nations unies. Ce n'est pas celui d'Emmanuel Macron qui a fait sensation en annonçant la reconnaissance française d'un Etat palestinien, ni même celui de Benyamin Netanyahou qui lui aussi a prononcé des mots très fort pour contrer la tentative quasi mondiale d'imposer un Etat palestinien à Israël.
C'est un autre discours dont je voudrais évoquer.
C'est le cri de désespoir lancé par Félix Tshisékédi, le Président de la République Démocratique du Congo, la RDC, ce très grand pays d'Afrique centrale, anciennement Zaïre pour lequel j'ai une affection particulière car j'ai eu la chance d'y servir comme Ambassadeur.
La RDC en proie depuis plusieurs décennies à des conflits d'une violence inouïe qui ont provoqué et continuent de provoquer des millions de victimes.
Le Président congolais est monté mardi à la tribune de l'ONU pour lancer un appel solennel pour que la communauté internationale reconnaisse le génocide des Congolais dans l'Est de son pays.
"La République démocratique du Congo est un pays de vie, de richesse naturelle et de résilience humaine. Nous voulons contribuer à la paix mondiale. Mais la paix commence par la reconnaissance de notre propre tragédie" a-t-il déclaré les larmes aux yeux, en poursuivant :
"j'adresse à cette assemblée un appel solennel : reconnaissez le génocide congolais. Soutenez le combat pour la vérité et la justice et aidez-nous à bâtir une paix durable au cœur de l'Afrique".
Il s'agit du point ultime d'une campagne que mène la RDC depuis plusieurs mois pour que la communauté internationale, ses instances, au premier rang desquelles l'ONU et ses agences spécialisées s'intéressent enfin au drame vécu par ce magnifique pays qui paye un tribut humain épouvantable aux convoitises incessantes de ses voisins de l'Est attirés par les richesses géologiques de cette région. De très nombreuses factions armées, soutenues par des rebelles, des mercenaires et des groupes terroristes y compris islamistes y sèment depuis plus de vingt ans une terreur innommable. La plupart des spécialistes évoque le chiffre de 4,5 millions de morts.
Vous avez bien entendu, 4,5 millions de victimes.
4,5 millions de victimes qui n'ont jamais fait la une des journaux.
4,5 millions de victimes pour lesquelles aucun manifestant n'a battu le pavé de Paris, de Bruxelles ou d'ailleurs,
4,5 millions de victimes pour lesquelles aucun mandat d'arrêt n'a été lancé par la Cour pénale de La Haye.
4,5 millions de victimes que l'ONU refuse de reconnaître comme un génocide.
Un drame terrible en effet, à l'égard duquel l'ONU n'est pas la seule à être silencieuse.
Puisque la question posée par ce drame est celui de la reconnaissance d'un génocide, je me suis naturellement intéressé à vérifier quelles sont les actions entamées, les déclarations et les appels lancés par "les grands spécialistes" des questions génocidaires qui s'agitent sans cesse contre Israël depuis le 7 octobre.
Si vous mettez dans un moteur de recherche les termes de "génocide", "Congo" et LFI vous ne trouverez rien, absolument rien. Jamais, au grand jamais, LFI n'a utilisé le terme de génocide pour ce pays. Peut-être que le chiffre de 4,5 millions de victimes ne semble pas assez impressionnant pour l'évoquer ? Les souffrances des civils congolais, les violations des Droits de l'Homme, les massacres et la terreur qui sévissent dans l'Est du Congo ne sont pas la priorité de LFI car il faut juste se contenter d'un communiqué de presse qui figure sur leur site daté du 16 février 2024 où il est question de la préoccupation des Insoumis face à l'aggravation de la situation.
Dois-je à titre de comparaison parler des innombrables, oui impossible de les compter tant elles sont nombreuses, déclarations et actions de LFI pour condamner Israël et l'accuser de génocide ?
Parlons maintenant d'un autre grand spécialiste des génocides : le "Mélenchon des beaux quartiers" selon la formule géniale du Président du CRIF, je parle bien entendu de Dominique de Villepin.
Idem, mettez son nom associé aux termes de génocide et Congo dans un moteur de recherche le plus efficace qui soit, Google, Yahoo, Bing, Qwant peu importe.
C'est encore plus simple – vous n'obtiendrez rien. Strictement rien. Pas une seule déclaration. Pas un mot. Pas une émotion. Pas un rictus comme ceux auxquels il nous a tant habitué dès qu'il prononce le nom de l'Etat juif….
Et pourtant, ayant en personne mené de nombreuses opérations humanitaires israéliennes dans ce pays et dans cette région, je peux vous assurer que c'est une terre de souffrance qui mériterait un peu, un petit peu de toute l'attention que le monde déploie aujourd'hui contre nous.
Chronique de Daniel Saada sur Radio J du dimanche 28 septembre 2025
Diplomate israélien depuis plus de 30 ans, Daniel Saada a été ambassadeur par intérim d'Israël en France en 2021