Le sénateur communiste de Paris, Ian Brossat, a appelé à l'annulation du concert du groupe de metal américain, Disturbed, qui doit se produire le 12 octobre prochain au Zénith de Paris. Il a été rejoint par plusieurs élus de gauche.
Ils reprochent au chanteur du groupe, David Draiman, son soutien à Israël et à la guerre menée dans la Bande de Gaza.
Entre autres, le chanteur est fustigé pour avoir publié des photos de lui aux côtés des soldats israéliens et avoir signé un obus destiné à être largué à Gaza.
"Cet obus était destiné au Hamas. Toutes les vies innocentes perdues dans ce conflit sont dues au fait que le Hamas utilise son propre peuple comme chair à canon pour gagner la sympathie de ceux qui ne demandent qu’à sauter dans le train de la haine des juifs", avait alors expliqué David Draiman.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
"Il semble inconcevable que le Zénith, salle parisienne emblématique, puisse offrir une tribune à des artistes dont les actes et les propos les placent dans la complicité de crimes de guerre et de génocide, et qui alimentent par ailleurs des discours de haine", a déclaré lan Brossat.
Dans un communiqué publié ce lundi, le Zénith de Paris a expliqué ne disposer "d'aucune marge de manœuvre pour 'autoriser' ou 'interdire' la présentation d’un spectacle, dès lors que le producteur répond aux exigences juridiques posées dans les Conditions Générales de Location", ajoutant que la prérogative permettant d'interdire un événement revient à la préfecture ou à la justice "et non à l’exploitant de la salle".
Le Zénith précise que les artistes qui se produisent sur scène s'engagent à ne pas "exprimer des idées discriminatoires, racistes ou xénophobes, inciter à la violence et d'une manière générale ne pas provoquer de troubles à l'ordre public".
Le gérant du Zénith a ajouté qu'il avait "immédiatement demandé un engagement formel" au groupe Disturbed après avoir été "informé des déclarations publiques de David Draiman".