International

Emoi en Israël après un attentat meurtrier contre des Juifs à Manchester

Deux personnes ont été assassinées et trois autres grièvement blessées jeudi lors d'une attaque à la voiture-bélier et au couteau devant la synagogue de Heaton Park à Manchester.

4 minutes
2 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Emoi en Israël après un attentat meurtrier contre des Juifs à Manchester
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux personnes ont été assassinées et trois autres grièvement blessées ce jeudi lors d'une attaque à la voiture-bélier et au couteau devant la synagogue de Heaton Park à Manchester, en pleine célébration de Yom Kippour.

Le terroriste, initialement soupçonné de porter une ceinture explosive, a été abattu par les forces de l'ordre. Selon des témoins, le véhicule a foncé sur un groupe de personnes rassemblées devant la synagogue. Le conducteur est ensuite sorti pour poignarder les personnes présentes avant d'être neutralisé.

Chava Levin, habitante du quartier, a livré un témoignage glaçant : "Dès sa sortie du véhicule, il s'est mis à poignarder toutes les personnes à sa portée. Il s'est dirigé vers le garde de sécurité en tentant de forcer l'entrée de la synagogue."

Selon le Daily Mail, c'est le rabbin Daniel Walker, à la tête de cette communauté depuis 2008, qui a bloqué physiquement l'accès au lieu de culte. "Le rabbin Walker a fait preuve d'un calme extraordinaire. Il a fermé et barricadé les portes. C'est un héros. Le bilan aurait pu être bien plus lourd", a témoigné Chava Levin.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est dit "profondément choqué" par cette attaque. "Le fait qu'elle survienne à Yom Kippour la rend d'autant plus effroyable", a-t-il déclaré, annonçant le renforcement de la sécurité autour des synagogues britanniques.

Le roi Charles III a exprimé son "immense tristesse", tandis que l'ambassade d'Israël à Londres a qualifié l'événement d'"odieux". Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a pointé du doigt les autorités britanniques, les accusant de ne pas avoir pris "les mesures nécessaires pour endiguer la vague antisémite toxique" que connaît le pays.

Le président israélien Itshak Herzog s'est entretenu en soirée avec Mark Adlestone, dirigeant de la communauté juive de Manchester, pour présenter ses condoléances et son soutien. Quelques jours avant l'attentat, il avait adressé une lettre au roi Charles III pour l'alerter sur la montée de l'antisémitisme, insistant sur le fait que "le monde libre ne doit jamais permettre que le conflit serve d'arme politique contre le peuple juif".

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu a réagi en rappelant ses propos tenus à l'ONU : "La faiblesse face au terrorisme n'engendre que davantage de terrorisme. Seules la force et l'unité peuvent le vaincre."

Il a également exprimé sa solidarité avec les victimes: "Israël pleure aux côtés de la communauté juive de Grande-Bretagne après l'attaque terroriste barbare de Manchester. Nos cœurs sont avec les familles des victimes, et nous prions pour le prompt rétablissement des blessés."

Le ministre des Finances Betsalel Smotrich a déclaré: "la douleur de la communauté juive en cette heure est celle du peuple juif tout entier". Il a directement mis en cause les gouvernements européens : "La Grande-Bretagne, comme d'autres pays d'Europe, a fait preuve de faiblesse et d'effondrement moral en s'opposant au droit d'Israël à l'autodéfense et en se rangeant aux côtés de ses ennemis antisémites. Cette faiblesse encourage le terrorisme et lui permet de relever la tête."

Il a exigé que "le gouvernement britannique prenne des mesures sérieuses pour lutter contre l'antisémitisme, l'incitation et la violence contre les Juifs".

Le président de l'Agence juive, Doron Almog, a déclaré : "Le terrorisme cruel nous frappe dans nos synagogues et centres de vie juive à travers le monde, et en Terre d'Israël. C'est une période difficile qui exige de nous tous solidarité, détermination et foi dans la justesse de notre cause."

Il a assuré que l'Agence juive "continuera d'œuvrer au renforcement de la sécurité, de la résilience et de l'unité du peuple juif".

Benny Gantz a établi un lien direct entre le climat idéologique et l'attaque : "Une attaque terroriste meurtrière contre des Juifs le jour le plus saint – Yom Kippour. Lorsqu'une rhétorique antisémite extrême et ignoble contre Israël se propage sans être entravée, les conséquences arrivent."

Quant à Yaïr Lapid, il a déclaré: "J'adresse mes plus sincères condoléances aux familles des victimes de l'attentat de Manchester et je prie pour le prompt rétablissement de tous les blessés. Face à une vague d'incitation antisémite, les gouvernements du monde entier doivent agir avec force pour faire face à ces phénomènes et protéger leurs citoyens juifs."

Il a exprimé son soutien à la communauté de Manchester et adressé "pensées et prières aux familles des victimes".

En France, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a ordonné un renforcement de la sécurité autour des lieux communautaires et de culte juifs après cet attentat.

ActuJ