Moyen-Orient

Première apparition publique de Khalil al-Hayya depuis la tentative d'élimination

Il était l'une des cibles de l'attaque israélienne à Doha.

1 minute
5 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Première apparition publique de Khalil al-Hayya depuis la tentative d'élimination
Photo: Archive

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis avoir été la cible d'une tentative d'élimination à Doha dans le cadre de l'opération "Sommet de feu", le 9 septembre dernier, le haut responsable du Hamas Khalil al-Hayya est apparu dans la nuit de samedi à dimanche dans des images diffusées par la chaîne qatarie Al-Araby.

Dans cet enregistrement, al-Hayya s'est notamment exprimé sur les victimes dans la Bande de Gaza et le "sacrifice", selon ses termes, du peuple palestinien. "Nous pleurons la perte des membres de notre peuple - femmes, enfants et personnes âgées. Nous appartenons à une grande famille, celle du peuple palestinien, et particulièrement les habitants de Gaza qui incarnent aujourd'hui la nation par leur lutte et leur résilience. Nous implorons Dieu d'accorder patience, réconfort et sérénité à notre peuple, et de défaire notre ennemi", a-t-il déclaré.

Aucun élément ne permet de dater la vidéo mais il y évoque la mort de son fils dans l'attaque israélienne de Doha ainsi que celle de membres de son bureau. Le haut responsable du Hamas n'y fait aucune allusion à l'actualité brûlante du plan de Trump pour la libération des otages et le cessez-le-feu dans la Bande de Gaza.

ActuJ