Sécurité

« Je ne fais pas confiance au Hamas, je fais confiance à Trump », affirme Gideon Sa’ar

Le ministre des Affaires étrangères évoque un accord imminent pour la libération d’otages, mais prévient : seule la pression américaine compte.

2 minutes
5 octobre 2025

ParDelphine Miller

« Je ne fais pas confiance au Hamas, je fais confiance à Trump », affirme Gideon Sa’ar
Photo: Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a déclaré au journal allemand Bild que les pourparlers avec le Hamas approchent d’un tournant décisif. Selon lui, un accord pourrait permettre la libération de 48 otages – vivants et décédés – en échange d’un retrait israélien de quelques kilomètres et de la libération de centaines de terroristes emprisonnés.

« J’espère que nous sommes proches », a affirmé Sa’ar, tout en précisant qu’un tel accord impliquerait aussi un cessez-le-feu. Il a toutefois mis en garde contre toute naïveté : « Je ne fais pas confiance au Hamas. Je fais confiance au président Trump. Je fais confiance aux États-Unis d’Amérique. Je fais confiance aux acteurs internationaux impliqués pour mettre fin à la guerre. »

Interrogé sur le risque que le Hamas tente de gagner du temps pour échapper à la pression de Washington, il a été catégorique : « Je ne crois pas que le président Trump aura beaucoup de patience. Il a parlé très clairement, et je n’ai rien à ajouter. »

Sa’ar a également confirmé que les conseillers de Trump, Jared Kushner et Jason Greenblatt, doivent se rendre au Caire pour finaliser les détails : « M. Witkoff et M. Kushner ne vont pas au Caire pour y rester des semaines ou des mois. »

Selon lui, l’heure est désormais à la décision, non aux manœuvres dilatoires.

ActuJ
Tags