Sécurité

Nouvelle interception par Tsahal d'une flotille pour Gaza

L'embarcation et ses 150 passagers ont été déroutés vers le port israélien d'Ashdod en vue d'une expulsion prochaine

2 minutes
8 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Nouvelle interception par Tsahal d'une flotille pour Gaza
Archive ) Interception par la marine israélienne d'une précédente flotille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé ce mercredi l'interception par Tsahal d'un nouveau navire tentant de rejoindre la bande de Gaza. L'embarcation et ses 150 passagers ont été déroutés vers le port israélien d'Ashdod en vue d'une expulsion prochaine.

« Il s'agit d'une nouvelle tentative vaine de briser le blocus naval légal et de pénétrer dans une zone de combat », a déclaré le ministère dans un communiqué. Selon les autorités, tous les passagers se portent bien et devraient être expulsés « immédiatement ».

Cette interception intervient malgré les avertissements répétés d'Israël et en violation du droit international, soulignent les sources israéliennes. L'État hébreu maintient sa position ferme : aucun navire ne sera autorisé à pénétrer dans la zone de combat tant que le conflit avec le Hamas perdurera.

Moins d'une semaine auparavant, les forces d'élite de la Flotte 13 avaient déjà arraisonné le Marinette, dernier navire de la flottille « Sumud Global » à destination de Gaza. Ce bateau, retardé par un problème technique, avait été intercepté au large de la bande de Gaza après l'arrestation des autres participants durant Yom Kippour.

Au total, lors de cette opération, plus de 40 embarcations ont été saisies par la marine israélienne. Quelque 470 participants ont été acheminés vers le port d'Ashdod avant d'être renvoyés dans leur pays d'origine, soit volontairement, soit par la contrainte via des procédures judiciaires.

ActuJ