Sécurité

Inédit : un quartier général américain en Israël

Sa mission, superviser l’application de l’accord

2 minutes
10 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Inédit : un quartier général américain en Israël
CENTCOM

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président des États-Unis, Donald Trump, ne veut pas seulement conclure un accord — il entend aussi en garantir l’application. Le président a donné instruction directe au CENTCOM, le Commandement central américain, de créer un centre de commandement et de contrôle en Israël, chargé de toute la coordination sécuritaire liée à la bande de Gaza.

L’ampleur exacte du mandat de cette nouvelle structure américaine n’a pas encore été précisée, mais selon les premières informations, ce centre jouera un rôle actif dans les opérations de recherche des dépouilles des otages et dans la coordination entre les forces étrangères déployées.

Des sources américaines citées par l’agence Associated Press confirment que 200 soldats américains feront partie du dispositif international chargé de veiller au respect du cessez-le-feu et à la transition vers une administration civile à Gaza.
Les troupes américaines n’entreront pas dans la bande de Gaza, mais opéreront depuis le territoire israélien, à proximité de la frontière. Leur déploiement a déjà commencé et devrait se poursuivre tout au long du week-end, avant le début officiel de la mission. Ce commandement multinational comprendra également des représentants militaires d’Égypte, du Qatar, de la Turquie et des Émirats arabes unis.

Des responsables israéliens ont salué cette décision, estimant qu’« un commandement américain de ce type vaut infiniment mieux qu’un mécanisme qataro-turc ».
Selon eux, « chaque incident, chaque violation ou retard sera traité par les Américains », ajoutant qu’un mécanisme spécifique sera créé ultérieurement pour traiter la question du désarmement des groupes armés.

En pratique, cette décision marque une évolution stratégique majeure : une structure de commandement américaine installée en Israël sera désormais chargée de piloter et coordonner tous les aspects sécuritaires de la bande de Gaza, sous la supervision directe de Washington.

ActuJ