International

Trump confirme qu'il s'adressera à la Knesset lundi avant de se rendre en Egypte

Trump a estimé que le cessez-le-feu tiendrait sur la durée

2 minutes
11 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Trump confirme qu'il s'adressera à la Knesset lundi avant de se rendre en Egypte
Affiche à Tel Aviv à la gloire de Donald Trump Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

S'exprimant depuis la Maison Blanche samedi soir, Donald Trump a annoncé le retour imminent des otages détenus à Gaza. "Les otages seront de retour lundi. Le Hamas est en train de les rassembler", a-t-il déclaré aux journalistes. Le président américain a ajouté : "On compte environ 28 victimes, et certaines sont en train d'être récupérées en ce moment même. C'est une tragédie." Selon des informations relayées par la chaîne 12 samedi soir, la libération des otages pourraot même commencer dimanche.

Trump a confirmé qu'il se rendrait en Israël lundi et qu'il s'adresserait à la Knesset, avant de poursuivre son déplacement en Égypte. "C'est un accord formidable pour Israël et pour tous – pour les Arabes, les musulmans et le monde entier. Tout le monde souhaite qu'il se concrétise", a-t-il affirmé, soulignant l'existence d'un consensus international sur les prochaines étapes.

Évoquant l'après-guerre, le président américain s'est montré optimiste : "J'espère que nous connaîtrons un immense succès. Je pense que cela se produira et que Gaza sera reconstruite. Il y a des pays très riches prêts à aider, et il faudra une infime partie de leur richesse pour y parvenir. Et ils veulent le faire."

Trump a estimé que le cessez-le-feu tiendrait, invoquant l'épuisement sur le terrain. "Ils sont las de se battre, le Hamas a perdu 58 000 membres. C'est une lourde punition. Tout le monde est las de se battre", a-t-il déclaré.

Le président américain a également évoqué une perspective de paix plus large pour pla région : "C'est plus large que Gaza, c'est la paix au Moyen-Orient – une belle chose."

Interrogé sur les moyens employés pour convaincre le Hamas de respecter l'accord, Trump a révélé sa méthode : "J'ai parlé un peu durement, et c'est ce qu'il faut faire. Le monde et le voisinage sont durs. Ce sont des gens durs et intelligents, et doués pour la négociation."

Il a poursuivi : "Ils savaient que sinon, le châtiment serait énorme, ingérable. Cela aurait été l'annihilation totale, et personne ne souhaite cela à ce stade."

ActuJ
Tags