International

Comment Witkoff et Kushner ont scellé l’accord Israël–Hamas ?

Depuis le « bunker des milliardaires » jusqu’à la réunion du gouvernement israélien, les deux émissaires de Donald Trump ont joué un rôle central dans la conclusion de l’accord historique

3 minutes
12 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Comment Witkoff et Kushner ont scellé l’accord Israël–Hamas ?
Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Daily Mail britannique révèle de nouveaux détails sur les coulisses de l’accord historique entre Israël et le Hamas, signé sous l’égide du président américain Donald Trump. Selon ces révélations, l’initiative a vu le jour à Miami, dans la somptueuse villa de Jared Kushner, gendre de Trump, avant de se concrétiser en Égypte puis à Jérusalem.

Tout a commencé dans la résidence de 32 millions de dollars de Kushner, située sur Indian Creek, surnommée le « bunker des milliardaires ». C’est là qu’il aurait appris que le Hamas se disait ouvert à une libération d’otages. Kushner a aussitôt rejoint Steve Witkoff, promoteur immobilier et émissaire spécial de Trump pour le Proche-Orient, dont la demeure de 19 millions de dollars sur Sunset Island allait se transformer en véritable “cellule diplomatique”.

Depuis ce “quartier général” de Floride, les deux hommes ont multiplié les appels avec les principaux acteurs régionaux, y compris Donald Trump lui-même et des membres du gouvernement israélien. Leur mission : convaincre Jérusalem d’adopter une approche “positive” face aux propositions du Hamas, plutôt que de se concentrer sur les concessions restantes.

« Steve et moi avons encouragé Israël à se montrer constructif », a confié Kushner au New York Times.

Quelques heures après la transmission de leur message, le Premier ministre Benyamin Netanyahu donnait son feu vert au premier volet du plan Trump pour Gaza. Les deux négociateurs se sont alors envolés pour Charm el-Cheikh, où ils ont enchaîné réunions et médiations avec les délégations égyptienne et qatarie. D’après une source citée par le Daily Mail, il aurait été « impossible de finaliser les détails sans leur présence sur place ». Arrivés en Égypte à 6 h 30 du matin mercredi, Witkoff et Kushner ont dirigé un marathon diplomatique de vingt heures, qui s’est conclu à 2 h 30 le lendemain. Selon cette même source, les deux hommes n’auraient dormi que cinq heures en trois jours, convaincus que « les deux camps commençaient enfin à se rapprocher du centre ».

Kushner, ancien magnat de l’immobilier, a comparé la négociation à un deal complexe : « En affaires, il faut savoir lire les gens, comprendre leur ligne rouge, détecter qui joue un jeu et jusqu’où on peut aller. Ce processus n’était pas si différent. »

Une fois l’accord bouclé, les deux hommes ont gagné Jérusalem pour assister à la réunion du gouvernement israélien qui a entériné l’accord. Tous les ministres se sont alors levés pour les applaudir — tout comme, hier soir, samedi, des dizaines de milliers d’Israéliens rassemblés sur la place des Otages à Tel-Aviv, qui les ont ovationnés à leur tour.

ActuJ