Selon un rapport du Wall Street Journal publié ce dimanche, le Hamas aurait fait savoir à Israël, par l’intermédiaire de médiateurs arabes, qu’il détenait vingt otages israéliens vivants et qu’il était prêt à entamer leur libération dès aujourd’hui. L’organisation terroriste s’est engagée, dans le cadre de l’accord conclu avec les États-Unis, à remettre l’ensemble des otages d’ici lundi à midi.
Côté israélien, les autorités examinent encore la fiabilité de ces informations, mais plusieurs signaux laissent penser que le Hamas souhaite anticiper le processus, possiblement dès les heures nocturnes, afin de clore la phase de libération avant l’arrivée du président américain Donald Trump en visite officielle en Israël demain matin, lundi..
Le quotidien américain ajoute que le Hamas aurait également indiqué aux médiateurs et à Israël ne pas connaître l’emplacement exact de certains otages morts, ce qui pourrait retarder la restitution des corps au-delà du délai de 72 heures fixé par l’accord. Les autorités israéliennes partagent cette évaluation et estiment qu’identifier et localiser les dépouilles prendra davantage de temps que prévu.