À quelques heures de la libération attendue des otages, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a livré dimanche soir une allocution aux médias. « Nous vivons une soirée chargée d'émotion », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement israélien n'a toutefois pas caché la complexité du moment. « Il s'agit d'un événement historique teinté de tristesse face à la libération de terroristes, mais aussi de joie avec le retour des otages », a-t-il dit, reconnaissant le caractère douloureux de ce compromis.
Conscient des divisions qui traversent la société israélienne, le chef du gouvernement a lancé un appel à l'unité. « Je sais que des divergences existent entre nous, mais j'espère qu'en ce jour, nous avons toutes les raisons de les mettre de côté », a-t-il plaidé. Le Premier ministre a rappelé que si beaucoup doutaient de l'issue favorable de cette crise, lui-même y avait toujours cru.
Revenant sur le bilan militaire de la guerre à Gaza, Benjamin Netanyahou s'est montré catégorique : « Grâce à nos forces communes, nous avons remporté d'immenses victoires. Partout où nous avons combattu, nous avons gagné. » Des succès qui, selon lui, ont « émerveillé le monde entier ».
Toutefois, le Premier ministre a tenu à tempérer tout triomphalisme. « La guerre n'est pas terminée », a-t-il averti. « D'importants défis sécuritaires nous attendent encore. Certains de nos ennemis tentent de se ressaisir pour nous attaquer à nouveau, et nous sommes prêts à les relever. Nous saisirons également des opportunités. »
Netanyahou a également tenu à rendre hommage aux acte de cette guerre : « Je remercie les soldats de Tsahal, les forces de sécurité, les familles endeuillées qui ont perdu leurs biens les plus précieux, nos blessés héroïques et les citoyens d'Israël qui sont restés fermes, animés par l'amour de leur pays et la foi en la justesse de notre chemin durant ces deux dernières années. »
Concluant sur une note résolument tournée vers l'avenir, le Premier ministre a esquissé les contours de l'après-guerre : « Demain marque le début d'un nouveau chemin, un chemin de construction, de guérison et de rapprochement des cœurs. Ensemble, nous continuerons à avancer et à assurer l'éternité d'Israël. »