Sécurité

Hamas confirme les noms des quatre otages morts qui seront restitués ce soir

Il n’a toutefois donné aucune précision sur les 24 autres otages morts toujours retenus à Gaza, le ministre de la Défense menace

2 minutes
13 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Hamas confirme les noms des quatre otages morts qui seront restitués ce soir
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas a publié les noms des quatre otages décédés dont les corps doivent être rendus à Israël dans la soirée de lundi : Guy Illouz, Yossi Sharabi, Bipin Joshi et Daniel Peretz, Une restitution qui intervient dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu et de libération d'otages conclu entre Israël et le Hamas. Il n’a toutefois donné aucune précision sur les 24 autres otages morts toujours retenus à Gaza ni sur le calendrier de leur rapatriement.

La famille de Guy Illouz, avait été informée de son décès 56 jours après le 7 octobre 2023 ; Yossi Sharabi, a été tué lors de l’effondrement du bâtiment où il était détenu à la suite d’une frappe aérienne israélienne ; Daniel Peretz, a été déclaré mort en captivité en mars 2024 ; Le sort de Bipin Joshi, était jusqu’à présent incertain..

Des sources sécuritaires israéliennes ont indiqué qu’Israël pourrait exercer des pressions supplémentaires si le mouvement islamiste retient des informations ou des corps. Même sans reprise des hostilités, Jérusalem peut ralentir la reconstruction de Gaza ou geler des zones suspectées d’abriter des tombes, afin de permettre des fouilles. Le Hamas, pour sa part, reconnaît qu’en raison des destructions massives à Gaza, il ne sera pas possible de retrouver tous les otages morts, certains ayant été enterrés sous des bâtiments totalement rasés.

« Tout retard ou refus délibéré sera considéré comme une violation grave de l’accord et entraînera une réponse appropriée »a réagi à l'annonce du Hamas le ministre israélien de la Défense, Israel Katz.

ActuJ
Tags