Israël

Les premiers témoignages bouleversants des ex-otages sur leur captivité

Avinatan Or a raconté qu'il avait tenté de s'évader

3 minutes
14 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Les premiers témoignages bouleversants des ex-otages sur leur captivité
Alon Ohel Alon entouré de sa famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les ex-otages revenus de captivité lundi ont commencé à livrer leurs premiers témoignages sur les 738 jours passés aux mains du Hamas à Gaza.

Lors de la visite du Premier ministre Benyamin Netanyahou à l'hôpital Beilinson samedi, Eitan Mor a fait une révélation : il aurait eu des conversations directes avec Izz ad-Din al-Haddad, chef de la branche armée du Hamas, durant sa captivité à Gaza. Selon ses dires, le haut responsable terroriste lui aurait lancé sur un ton cynique : "Si quelqu'un part en premier, ce sera toi. Ton père ne manifeste pas, alors nous te ramènerons en premier", laissant entendre que plus les parents des otages manifestaient et plus tardivement ces derniers seraient libérés.

Avinan Or, qui a passé deux années seul en captivité et coupé du monde extérieur, a confié à ses proches avoir tenté l'impossible : s'échapper de ses geôliers. Mais sa tentative d'évasion a échoué et les conséquences ont été terribles. "Pendant une longue période, Avinatan a été enchaîné en guise de punition après sa tentative d'évasion, et les terroristes le surveillaient en permanence", ont rapporté ses proches.

Yehuda Cohen, père de Nimrod libéré après deux ans de captivité, s'est montré rassurant sur l'état de son fils : "Son état est excellent, il est en bonne santé physique et mentale. J'ai rencontré le même Nimrod que j'ai connu."

Il a décrit ses conditions de détention : "Jusqu'à fin février, il était avec les frères Horn, Sagi Dekel-Chen et David Cuneo, et après leur libération, ils n'étaient plus que trois. Il n'était pas vraiment exposé aux médias pendant sa captivité. Il y a eu une semaine en août 2024, pendant les Jeux olympiques, où ils ont été autorisés à regarder la télévision."

Alon Ohel : enchaîné et utilisé comme bouclier humain

Le témoignage de la famille d'Alon Ohel révèle des conditions de détention particulièrement éprouvantes. Pendant la majeure partie de sa captivité, il est resté dans le même tunnel, enchaîné et souffrant d'une terreur psychologique constante.

Il y a environ 40 jours, il a été transféré vers un autre tunnel au centre de la bande de Gaza. "Nous avons voyagé pendant des heures avant d'arriver", a-t-il relaté. Ce transfert a coïncidé avec l'annonce par Tsahal de son entrée dans la ville de Gaza, et les terroristes l'ont utilisé comme bouclier humain.

Après son arrivée à l'hôpital, un détail a marqué sa famille : Alon marchait pieds nus. Lorsque son père lui a proposé de lui apporter des chaussettes, le jeune homme a répondu : "Je veux sentir la nature." "Nous avons réalisé que le garçon que nous connaissons était revenu", a commenté la famille avec soulagement.

Alon est même allé jouer du piano qui lui avait été apporté à l'hôpital. Mais les séquelles physiques sont bien présentes : son œil gauche est endommagé et il y voit des "rayures", nécessitant des examens approfondis. "Ses mains, sa poitrine et sa tête sont couvertes d'éclats d'obus", a précisé sa famille.

Ces témoignages, qui ne représentent qu'une partie de ce que les otages ont enduré, illustrent la brutalité systématique de leur détention et la longue route vers la reconstruction qui s'ouvre désormais devant eux.


ActuJ