Israël

Un des tristes symboles du 7 octobre reprend vie

La plage Zikim où plusieurs terroristes du Hamas ont débarqué le 7 octobre a rouvert au public.

3 minutes
15 octobre 2025

ParGuitel Benishay

Un des tristes symboles du 7 octobre reprend vie
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dix-huit personnes ont été assassinées le 7 octobre 2023 sur la plage Zikim où ont débarqué de nombreux terroristes du Hamas.
Deux ans plus tard, le chef d'état-major, Eyal Zamir, a donné son feu vert pour la réouverture de la plage au public, marquant une étape supplémentaire vers la reprise du cours normal de la vie en bordure de la Bande de Gaza.

La plage a fait l'objet d'une vaste réhabilitation et modernisation menée par le conseil régional et l'administration Tekuma, en partenariat avec les ministères de l'Intérieur et du Tourisme.

Le coût de la réhabilitation s'élève à environ 20 millions de shekels, dont quelque 6,5 millions ont été investis par l'administration Tekuma. Dans le cadre des travaux, les infrastructures endommagées lors de l'attaque ont été reconstruites, les installations de service, de sauvetage et d'accès à la plage ont été modernisées, et des zones aménagées pour les visiteurs et les baigneurs ont été créées.

Dans la première phase de réouverture, à partir de demain (jeudi), le site sera accessible aux visiteurs de 7h00 à 18h00, les services de sauvetage étant opérationnels à partir de 9h00. À ce stade, la baignade sera autorisée, mais les activités nautiques et la plongée ne seront pas encore possibles. Une cérémonie d'ouverture officielle aura lieu mardi prochain à 15h00, en présence de représentants du gouvernement, de l'administration Tekuma et des résidents de la région.

Le président du conseil régional de la côte d'Ashkelon, Itamar Revivo, a déclaré que la réouverture de la plage symbolise le retour à la vie : "Après une longue attente, la plage spéciale et magnifique de Zikim rouvrira à la baignade et aux visiteurs. Parallèlement à la réouverture de la plage, nous nous souviendrons et commémorerons les victimes de la plage de Zikim et n'oublierons pas les 18 personnes assassinées sur cette plage."

Le ministre au sein du ministère des Finances responsable de la reconstruction du Sud et du Nord, Zeev Elkin, a souligné qu'il s'agit d'une étape supplémentaire dans le renforcement de la région: "La réouverture de la plage de Zikim au public, après deux ans de fermeture depuis le 7 octobre, est un autre événement symbolique soulignant que la vie dans la région reprend son cours. Ceux qui espéraient, par leurs actes d'horreur, nous chasser définitivement de la région, voient aujourd'hui de leurs propres yeux la réhabilitation et le renforcement de notre présence dans la région. C'est une partie très importante de notre victoire sur nos ennemis !"

ActuJ