L'ex otage Yossef Haïm Ohana a décrit les derniers jours qu'il a passé en captivité témoignant de la cruauté du Hamas jusqu'à la dernière minute.
Avi, son père, a expliqué: "Après la signature de l'accord, nous pensions qu'ils allaient sûrement les sortir des tunnels et les regrouper. Je lui ai demandé 'Est-ce que ça s'est vraiment passé comme ça ?' Il m'a répondu : 'Papa, dès que l'accord a été signé, ils m'ont mis avec six autres otages, ils nous ont fait descendre par des escaliers, on est descendu, descendu, descendu. Nous pensions arriver à un autre tunnel.'
Ils sont arrivés dans une fosse. C'était une fosse tellement petite pour sept hommes qu'ils ne pouvaient pas s'asseoir, à peine se tenir debout et s'appuyer contre le mur. Il y avait un manque d'oxygène tel qu'ils auraient pu en mourir''.
Le père a ajouté: ''Un jour, le Hamas leur a donné une petite radio, pour qu'ils écoutent leur muezzin – non pas pour qu'ils écoutent la radio, mais le muezzin. Mais dans les tunnels, ils ont vu des câbles électriques qui montaient jusqu'en haut. Ils les ont branchés à la radio et ont essayé toutes sortes de choses.
Il m'a dit : 'Papa, tu ne croiras jamais, Elkana Bohbot et moi avons capté Galei Tsahal – et nous t'avons entendu y être interviewé. Ça m'a donné de la force''.
Avi Ohana a conclu: ''Je ne fais que remercier Dieu. Pendant deux ans, je n'ai pas dormi à cause du chagrin, maintenant je ne dors plus à cause de l'excitation. Chaque histoire nous fait réaliser à quel point le miracle a été encore plus grand. Yossef Haïm m'a dit : 'Il y a eu des moments où nous pensions rester ici cinq ou dix ans, nous pension même peut-être ne pas survivre, quand nous avons compris l'ampleur de la situation'''.