International

La lauréate du Nobel de la paix dédie son prix à Donald Trump

Je pense qu’il le mérite », a-t-elle déclaré

2 minutes
15 octobre 2025

ParJohanna Afriat

La lauréate du Nobel de la paix dédie son prix à Donald Trump
Maria Corina Machado Photo : Wikimedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La cheffe de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, lauréate du prix Nobel de la paix 2025, a surpris en annonçant mardi qu’elle dédiait son prestigieux prix au président américain Donald Trump.

« J’ai choisi de dédier ce prix au peuple vénézuélien et au président Trump. Je pense qu’il le mérite », a-t-elle déclaré lors d’un entretien accordé à une chaîne d’information latino-américaine.

Ce geste intervient alors que Donald Trump nourrissait lui-même l’espoir d’obtenir le prix cette année. Il revendiquait son rôle dans la fin du conflit à Gaza, après l’accord de cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas.

Le comité Nobel avait annoncé la semaine dernière que le prix 2025 serait attribué à Maria Corina Machado, saluant son combat de longue date pour la démocratie au Venezuela, face au régime autoritaire de Nicolás Maduro. Son engagement dans un contexte de crise politique, économique et humanitaire aiguë a été jugé « exemplaire » par le jury.

Interrogée sur les raisons de sa dédicace, la militante vénézuélienne a mis en avant le rôle joué par les États-Unis sous l'administration Trump dans la lutte contre les cartels opérant sur le sol vénézuélien, ainsi que les avancées diplomatiques obtenues au Proche-Orient.

« Il est le principal soutien de la guerre contre les cartels au Venezuela, et ces derniers mois, nous avons vu des résultats impressionnants dans des conflits qui se sont apaisés », a-t-elle expliqué.

Machado a également salué les récents développements à Gaza : « Ce qui se passe là-bas aura des répercussions sur l’ensemble du Moyen-Orient. Ce sont des réalisations incroyables, et lui dédier ce prix me semble juste. »

ActuJ