Israël

Steve Witkoff distingué par l’Université de Tel Aviv pour son rôle dans la libération des otages

L'émissaire américain a confirmé sa présence à la cérémonie, déclarant qu’il la considérait comme un « grand honneur"

2 minutes
15 octobre 2025

ParJohanna Afriat

Steve Witkoff distingué par l’Université de Tel Aviv pour son rôle dans la libération des otages
Steve Witkoff sur la place des otages à Tel Aviv Photo : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que la libération des otages israéliens marque une étape décisive vers la fin des combats à Gaza, des distinctions commencent à être décernées aux figures clés de la médiation internationale. Le président israélien a annoncé que Donald Trump recevrait la décoration présidentielle pour son implication dans les négociations. De son côté, l’Université de Tel Aviv a déclaré qu’elle remettrait à Steve Witkoff, émissaire américain au Moyen-Orient, la médaille George Wise, l’une de ses plus hautes distinctions.

Cette reconnaissance intervient à peine quelques heures après le retour des derniers otages vivants. Dans une lettre adressée à Witkoff, le président de l’université, le professeur Ariel Porat, salue un « leadership impressionnant » et des « efforts inlassables » pour parvenir à un accord de cessez-le-feu et à la libération des captifs. La médaille récompense également le lien personnel que Witkoff a su établir avec les familles concernées, ainsi que son rôle dans l’ouverture d’un dialogue régional en faveur de la paix.

La cérémonie de remise de la médaille aura lieu en mai 2026, lors de la réunion annuelle du conseil d’administration de l’université. Plus d’un millier de participants sont attendus sur le campus.

Créée pour honorer des personnalités ayant contribué de manière exceptionnelle à l’État d’Israël et à l’humanité, la médaille George Wise a déjà été remise à des figures telles que l’ancien ministre israélien Abba Eban ou encore des chefs d’État étrangers.

Witkoff a confirmé sa présence à la cérémonie, déclarant qu’il la considérait comme un « grand honneur, au nom des familles qui n’ont jamais perdu espoir ».

ActuJ