Israël

Israël se prépare à la cérémonie d’État du Jour du Souvenir de la Guerre de l’Épée de Fer

Demain, Israël observera la première cérémonie d’État en hommage aux victimes de la guerre Épées de fer. Le ministre de la Défense Israël Katz a confirmé la participation des autorités militaires et civiles.

1 minute
15 octobre 2025

ParDelphine Miller

Israël se prépare à la cérémonie d’État du Jour du Souvenir de la Guerre de l’Épée de Fer
Photo: Chaim Goldberg/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministère de la Défense, Israël Katz, a publié ce matin une mise à jour officielle du bilan humain de la guerre : 1 158 soldats de Tsahal sont tombés depuis le 7 octobre 2023.
Six nouveaux noms ont été ajoutés ces deux dernières semaines — deux réservistes, deux conscrits, un soldat de carrière et un otage rapatrié sans vie.

C’est dans ce contexte que se tiendra demain la première cérémonie nationale de commémoration dédiée à la guerre Épées de fer. Selon Israël Katz, « la nation se tiendra unie pour honorer ses fils et ses filles tombés en défendant le pays ».

Plusieurs événements sont attendus :

• À 9h30, une cérémonie ouverte au public aura lieu à l’auditorium Churchill, avec une intervention du photojournaliste Ziv Koren intitulée « Israel at War ».
• À 14h00, une cérémonie réservée aux familles endeuillées se tiendra au Mont Herzl, devant le mémorial des victimes du terrorisme. Une inscription préalable est obligatoire.

Depuis l’instauration du « Jour du Souvenir de la Guerre de l’Épée de Fer », fixé au 24 Tichri, Israël observera désormais deux cérémonies annuelles distinctes :
• à 11h00 pour les soldats tombés,
• à 13h00 pour les civils assassinés.

ActuJ