Le ministère de la Défense, Israël Katz, a publié ce matin une mise à jour officielle du bilan humain de la guerre : 1 158 soldats de Tsahal sont tombés depuis le 7 octobre 2023.
Six nouveaux noms ont été ajoutés ces deux dernières semaines — deux réservistes, deux conscrits, un soldat de carrière et un otage rapatrié sans vie.
C’est dans ce contexte que se tiendra demain la première cérémonie nationale de commémoration dédiée à la guerre Épées de fer. Selon Israël Katz, « la nation se tiendra unie pour honorer ses fils et ses filles tombés en défendant le pays ».
Plusieurs événements sont attendus :
• À 9h30, une cérémonie ouverte au public aura lieu à l’auditorium Churchill, avec une intervention du photojournaliste Ziv Koren intitulée « Israel at War ».
• À 14h00, une cérémonie réservée aux familles endeuillées se tiendra au Mont Herzl, devant le mémorial des victimes du terrorisme. Une inscription préalable est obligatoire.
Depuis l’instauration du « Jour du Souvenir de la Guerre de l’Épée de Fer », fixé au 24 Tichri, Israël observera désormais deux cérémonies annuelles distinctes :
• à 11h00 pour les soldats tombés,
• à 13h00 pour les civils assassinés.