Vie politique

Vers un retour du Shas au gouvernement ?

La session d’hiver de la Knesset s’apprête à s’ouvrir, premier objectif : ramener le parti ultra-orthodoxe Shas dans la coalition ; le levier choisi, la relance du projet de loi d’exemption du service militaire pour les étudiants des yeshivot

1 minute
17 octobre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Vers un retour du Shas au gouvernement ?
Aryeh Deri, leader du parti ultra-orthodoxe Shas, crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Boaz Bismuth, a annoncé avoir établi les principes d’un texte qui devrait bientôt être présenté. Selon les premières informations, il s’agirait d’une version allégée du projet précédemment rejeté, intégrant plusieurs amendements exigés par les dirigeants religieux.

Mais la démarche passe mal : les associations de soldats et d’anciens combattants ont dénoncé hier un processus mené « sans concertation », estimant qu’il s’agit d’une concession politique déplacée, d’autant qu’elle intervient symboliquement le jour du deuxième Yom Hazikaron du 7 octobre.

Derrière le geste, l’objectif est clair : offrir à Aryeh Deri, chef du Shas, un motif pour justifier son retour au gouvernement. Une urgence pour le parti, alors que les nominations temporaires dans les ministères touchent à leur fin.

Pour Netanyahu, cette manœuvre est aussi un signal à ses alliés : la stabilité de la coalition dépend désormais du retour des ultra-orthodoxes dans le jeu.

ActuJ